La faculté remet les fonds de recherche pour le programme Merck Sharp & Dohme Corp. concours 2014

20 mars 2015
Dre Hélène Boisjoly, doyenne, Hélène Girouard, Christian Baron, Jocelyn Dupuis, Chirfi Guindo, Réjean Lapointe, Brian Wilhelm, Anne-Monique Nuyt
Hélène Boisjoly, Hélène Girouard, Christian Baron, Jocelyn Dupuis, Chirfi Guindo, Réjean Lapointe,  Anne-Monique Nuyt, Brian Wilhelm

Le 19 mars dernier, la Faculté de médecine a eu le plaisir d’accueillir les 7 premiers récipiendaires du programme du Fonds Merck Sharp & Dohme Corp, en présence de Chirfi Guindo, président et directeur général de Merck Canada.

Grâce à l’important don de 4 M$ de la compagnie Merck, la faculté sera en mesure de soutenir deux autres concours (en 2015 et 2016) pour le financement de projets axés sur la recherche translationnelle.

« Ce qui est formidable avec ce fonds, c’est qu’il contribuera non seulement au développement de la science, mais aussi à son transfert et à son application dans les traitements aux patients », a déclaré Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine.

Ce soutien financier permet notamment à de nouveaux chercheurs d’installer leurs activités de recherche sur le campus de l’Université de Montréal; à des équipes émergentes de développer de nouveaux projets en attente de financement externe; de même qu’à concrétiser des projets de recherche, le tout dans un contexte translationnelle à fort potentiel d’impact clinique.

La faculté remercie chaleureusement Merck Canada pour sa généreuse contribution qui donne à nos chercheurs l’accès à une source exclusive de fonds.

Concours 2014

Au total, 61 lettres d’intention ont été reçues pour le concours 2014. Parmi celles-ci, 18 candidats ont été invités à présenter un projet dont sept ont été sélectionnés.

Les récipiendaires sont :

  • Christian BARON du Département de biochimie et médecine moléculaire;
  • Jocelyn DUPUIS du Département de médecine et chercheur à l’ICM;
  • Hélène GIROUARD du Département de pharmacologie;
  • Réjean LAPOINTE du Département de médecine et chercheur au CRCHUM;
  • Anne-Monique NUYT du Département de pédiatrie et chercheure au CRCHU Sainte-Justine;
  • Brian WILHELM du Département de médecine et chercheur à l’IRIC;
  • John PASCAL, du Département de biochimie et médecine moléculaire.

Pour l’occasion, chaque récipiendaire avait préparé de courtes présentations de 180 secondes au cours desquelles ils ont présenté l’essence de leur projet financé dans le cadre du programme Merck.

L’édition 2015 du concours du programme du fonds Merck Sharp & Dohme Corp de la Faculté de médecine devrait être lancée au début du mois d’avril 2015 (surveillez les informations dans la section « Les ressources aux chercheurs » du site web de la faculté).

×