Trucs et conseils pour bien se nourrir à petit prix

Planifier, c’est économiser

Vous êtes agacés par les longues visites d’épiceries à vous demander  « qu’est-ce que je pourrais bien me concocter ce soir… » ?

Vos aller-retour dans les allées vous étourdissent ?

Vous pensez que manger sainement coûte nécessairement plus cher ?

Voici quelques trucs qui pourront vous aider à mieux planifier vos repas et ainsi économiser sur votre budget bouffe. Car c’est en planifiant vos achats que vous pourrez sauver le plus d’argent.

  1. Déterminez tout d’abord le budget que vous pouvez dédier à l’épicerie.
  2. En tenant compte de vos restants, des spéciaux dans les circulaires et en planifiant votre menu – n’oubliez surtout pas les collations et les lunchs! – vous économiserez temps et argent. Vous avez une pensée pour la santé de notre planète ? Consultez les spéciaux directement sur le site Internet de l’épicier.
  3. Préparez une liste précise des aliments nécessaires et regroupez-les selon leur disposition en magasin. Vous éviterez ainsi plusieurs aller-retour et sauverez du temps.
  4. Vous pouvez utiliser les services en ligne des épiceries. En plus de connaître le prix total de vos achats avant de vous rendre à l’épicerie, vous éviterez plus facilement les achats impulsifs. Vous pouvez également faire votre épicerie en ligne (par exemple sur IGA.net) et la faire livrer chez vous, souvent sans frais additionnels.
  5. Si vous voulez profiter des spéciaux et acheter certains items en plus grande quantité, pensez livraison! La grande majorité des épiceries offre le service de livraison à peu de frais. Dans plusieurs épiceries, la livraison est gratuite certains jours de semaine. Organisez votre épicerie en fonction de ces jours-là.

Et n’oubliez pas, la planification, ça commence à la maison!

Solution : à vos tabliers!

Le ménage du frigo s’impose et vous avez une fois de plus l’impression de jeter votre argent aux poubelles ?

Rentabilisez vos restes en les utilisant pour les lunchs ou en les allongeant avec des compléments. Par exemple, utilisez vos restes de poulet et les légumes un peu moins frais et confectionnez un riz aux légumes et au poulet. Utilisez un reste de rôti de bœuf ou de porc pour vous concocter un délicieux sandwich ou un sauté rapide à servir sur des vermicelles.


Vous êtes pressé ou épuisé de votre journée… L’heure du repas approche et vous n’avez rien à vous mettre sous la dent… Le choix du restaurant s’impose encore ?

a_vos_tablierPourquoi ne pas cuisiner vos plats préférés à l’avance ? En préparant de plus grandes quantités de plats qui se congèlent et se réchauffent bien, vous aurez de bons repas, nutritifs et peu coûteux en tout temps! Vous serez ainsi moins tenté de dépenser au restaurant.


C’est la pause et vos amis vous retrouvent encore une fois devant la machine distributrice en train d’y acheter une barre de chocolat ?

Ayez vos propres collations sous la main : crudités, fruits, maïs soufflé nature, yogourt, muffins maison, etc. Vous éviterez ainsi plus facilement les collations grasses et sucrées, comme les croustilles, les bonbons et le chocolat, que l’on retrouve souvent dans les machines distributrices et qui sont généralement plus dispendieuses.

À l’épicerie : quoi surveiller, quoi éviter

À SURVEILLER à l’épicerie et au moment des achats :

  • Si votre horaire vous le permet, allez à l’épicerie aux moments où l’achalandage est moins élevé. Idéalement, évitez l’heure qui précède les repas, surtout la fin de l’après-midi.
    Si vous faites l’épicerie la fin de semaine, allez-y tôt le matin : vous éviterez la cohue de l’après-midi.
  • Achetez uniquement les articles inscrits sur votre liste.
  • Comparez les prix des articles selon différents formats et marques. Pour vous aider, regardez les prix par 100g qui figurent souvent sur l’étiquette des produits en étalage.
    Les marques maison sont souvent moins chères.
  • Vous avez parfois l’impression de vous faire berner par les rabais affichés ? Comparez-les aux prix réguliers. Vous serez surpris de constater que les prix en solde peuvent parfois être équivalents (ou presque) aux prix réguliers ou encore plus chers que ceux des marques maison.
  • Utilisez les coupons-rabais lorsque vous en avez besoin. Si l’aliment en spécial en est un que vous utilisez souvent, profitez du rabais pour en faire provision et congelez-en au besoin.
  • Vérifiez toujours les dates de péremption afin d’éviter le gaspillage. Optez pour la date la plus éloignée.

À ÉVITER à l’épicerie et au moment des achats :

  • Faire l’épicerie le ventre vide, car cela favorise les achats impulsifs
  • Aller à l’épicerie plusieurs fois durant la semaine : plus on y va, plus on dépense!
  • Acheter dans les dépanneurs, où les prix sont généralement plus élevés.
  • Acheter des produits transformés. Généralement, plus ils sont transformés, plus ils coûtent cher comparativement aux mets cuisinés maison.
  • Acheter un produit en rabais uniquement parce qu’il est en solde alors que vous n’en avez pas besoin.

Conseils pratiques pour l’achat d’aliments par groupe alimentaire

Au coin des fruits et légumes :

  • Achetez vos fruits et légumes aussi frais que possible : éviter les laitues flétries, les concombres ramollis et les fruits abîmés.
  • Rentabilisez les légumes ou les fruits flétris en les cuisinant dans des soupes, des potages, des salades, des muffins aux fruits ou des compotes.
  • Recherchez de nouvelles façons d’apprêter les légumes moins dispendieux : chou en salade ou avec un ragoût, salade de carottes ou de pommes de terre, légumes racines caramélisés au four, courge rôtie, etc.
  • Surveillez les rabais offerts sur les sacs de légumes congelés et faites-en provision. Ils constituent une façon saine, rapide et économique d’ajouter des légumes à vos repas.
  • Surveillez les étalages de fruits et légumes frais offerts à prix réduit ou pour vente rapide. Utilisez-les le jour même ou le lendemain pour préparer ensuite de grandes quantités de sauce à spaghetti, de chili ou d’autres plats qui se congèlent bien. Confectionnez des pains aux bananes ou des muffins aux fruits.
  • Soyez curieux! Essayez de nouveaux fruits et légumes. Cela vous donnera plus d’options en épicerie et plus de variété dans votre assiette.

Au rayon des produits céréaliers  :

  • Achetez le riz, les pâtes et le gruau non transformés. Les aliments préparés avec des assaisonnements et des sauces coûtent plus cher et contiennent plus de matières grasses, de sodium ou de sucre.
  • Choisissez des produits à grains entiers pour le même prix que les produits raffinés (comme le pain blanc) et ajoutez ainsi des fibres à votre alimentation.
  • Dans les boulangeries, recherchez les produits de la veille; ils sont moins chers et encore délicieux. Le pain se congèle bien; surveillez les aubaines et faites-en provision.

Dans la section des produits laitiers :

  • Le lait en poudre est très économique et aussi nutritif que le lait frais. Vous pouvez en préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur ou encore en amener sous forme de poudre dans la boîte à lunch, ce qui représente une manière pratique de compléter le repas avec un produit laitier. Utilisez le lait en poudre pour vos recettes au lieu du lait ordinaire.
  • Le lait écrémé, le lait 1 % ou même 2 % est moins dispendieux que le lait entier à 3,25 %.
  • Lorsque le yogourt approche de la date de péremption, il peut être congelé et utilisé quelques semaines plus tard.
  • Les produits de soya et les autres substituts du lait sont généralement plus chers que les produits laitiers. Profitez des rabais pour en faire provision, d’autant plus que certains formats se conservent à la température ambiante.
  • Achetez les yogourts en format familial plutôt qu’en formats individuels. Utiliser de petits contenants réutilisables pour en apporter dans la boîte à lunch. Vous contribuerez du même coup à la protection de l’environnement.

Au comptoir des viandes et substituts :

  • Cuisinez des coupes de viande moins chères comme les rôtis de palette, l’épaule ou l’extérieur de ronde. Utilisez des casseroles profondes allant au four pour les faire cuire plus longtemps à température plus basse.
    L’achat d’une mijoteuse peut représenter un bon investissement. Vous pourrez l’utiliser pour préparer facilement des plats délicieux et nutritifs. Vous n’aurez qu’à mettre les ingrédients dans la mijoteuse le matin et les déguster en arrivant à la maison le soir!
  • Surveillez les rabais pour faire provision de morceaux de viande, de poulet ou de poisson que vous pourrez congeler.
  • Remplacer plus souvent la viande ou une partie de la viande par des protéines végétales comme les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles, etc.) ou le tofu. Ces substituts de viandes contiennent moins de gras, plus de fibres et sont souvent plus économiques. Vous pourriez remplacer la moitié de la viande par des lentilles rouges ou du tofu dans votre sauce à spaghetti, ajouter des pois chiches à vos salades, mettre des haricots rouges dans vos soupes aux légumes ou préparer un sauté de légumes avec du tofu.
  • Le poisson congelé nature est souvent moins cher que le poisson frais. Il ne vous restera qu’à l’assaisonner de fines herbes et d’épices à votre goût pour en rehausser la saveur!
  • Les œufs demeurent un choix nutritif et très avantageux en termes de coût. Faites-en des sandwichs ou accompagnez vos salades d’un œuf cuit dur.

Sources

  1. ACEF Lanaudière. Bien manger à bon compte, trucs, astuces et information en alimentation
  2. Vie autonome Canada. Bien manger avec un petit budget

Articles reliés