Nouvelles nominations et renouvellement de mandat pour trois titulaires de chaire philanthropique

La Faculté de médecine est heureuse d’annoncer la nomination de trois titulaires de chaire philanthropique par le Comité exécutif de l’Université de Montréal, le 19 janvier dernier.

• Dre Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’UdeM, amorce ainsi son troisième mandat comme titulaire de la Chaire Shire en néphrologie, transplantation et régénération rénales de l’Université de Montréal. Dre Hébert est également codirectrice du programme national de recherche en transplantation du Canadaet chef adjoint au Département de médecine du CHUM pour le volet intégration et développement de la recherche.
  • Dr Luc DesGroseillers, directeur du Département de biochimie et médecine moléculaire, entreprend un premier mandat comme titulaire de la Chaire Bristol-Myers Squibb en biologie moléculaire de l’Université de Montréal.
  • Dr Paul Hébert, professeur titulaire au Département de médecine, entreprend également un nouveau mandat comme titulaire de la Chaire de médecine transfusionnelle Fondation Héma-Québec-Bayer de l’Université de Montréal. Dr Hébert est également directeur adjoint scientifique – Recherche clinique au CRCHUM et chef du Département de médecine au CHUM.

Rappelons que la Faculté de médecine de l’UdeM compte au total 45 chaires philanthropiques. Celles-ci, financées entièrement par des dons provenant de particuliers, d’entreprises ou de fondations, constituent un outil de financement important pour nos projets de recherche. Pour l’année financière 2015/2016 seulement, c’est près de 3,4 millions de dollars provenant de ces chaires qui ont été remis pour financer des activités de recherche à la faculté et dans ses centres de recherche affiliés.

Pour plus d’information sur le développement et la philanthropie à la faculté.