Le système immunitaire est influencé par le statut social

Un statut social précaire peut à lui seul altérer le fonctionnement du système immunitaire, même en l’absence de variation dans l’accès aux ressources, aux soins de santé ou de comportements à risque.

Le statut social est l’un des facteurs les plus importants pour prédire le risque de maladie et de mortalité chez l’humain et les autres mammifères sociaux. Une nouvelle étude de l’Université de Montréal, de l’Université Duke (É.-U.) et de l’Université Emory (É.-U.) publiée dans Science révèle qu’un statut social précaire peut à lui seul altérer le fonctionnement du système immunitaire, même en l’absence de variation dans l’accès aux ressources ou aux soins de santé ou de comportements à risque pour la santé.

«Bref, deux individus ayant accès aux mêmes ressources alimentaires, aux mêmes soins de santé et affichant les mêmes comportements ont des réponses immunitaires différentes aux infections selon qu’ils ont un statut social élevé ou précaire», résume Luis Barreiro, professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Lire la suite sur UdeMNouvelles