Des étudiants de premier cycle s’initient à la recherche

Près d’une centaine de stagiaires de recherche font une présentation de leur projet au 50e congrès du PREMIER.

Peu d’étudiants de premier cycle ont la chance de se joindre à une équipe de recherche et de participer à un congrès scientifique. Mais, grâce au Comité d’organisation du programme des stages d’été (COPSE) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, c’est l’expérience peu banale que vivent chaque année près d’une centaine de stagiaires de recherche de la faculté.

Le COPSE, rebaptisé récemment Programme d’excellence de médecine pour l’initiation en recherche (PREMIER), permet aux étudiants de s’initier à toutes les étapes de la recherche: recension des écrits, collecte et analyse des données, expérimentation en laboratoire, mais aussi rédaction scientifique et présentation des résultats. «Il s’agit d’un excellent moyen de développer nos compétences, à commencer par notre esprit de synthèse et notre sens de la communication. Dans mon cas, l’expérience a confirmé mon intérêt pour la recherche», affirme Brigitte Bénard, étudiante en première année d’externat en médecine.

Photos du 50e congrès PREMIER

Lire la suite sur UdeM Nouvelles