Un nouveau syndrome immunitaire et endocrinien

Après 10 ans de travaux, une équipe du CRCHUM réussit à invalider le gène Armc5 chez la souris et découvre ainsi un syndrome immunitaire et endocrinien jusqu’alors inconnu.

Il s’appelle Armc5, pour Armadillo repeat containing 5. Jusqu’à maintenant, on ignorait la fonction de ce gène. Après 10 ans de travaux, une équipe du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) a réussi à invalider ce gène chez la souris et découvert que sa perte produit un syndrome jusqu’alors inconnu, provisoirement appelé «syndrome d’Armadillo». Une étude publiée aujourd’hui dans Nature Communications rapporte les manifestations de ce syndrome complexe chez l’animal et ouvre de nouvelles pistes pour comprendre, traiter et prévenir plusieurs maladies.

«Nous avons créé le premier modèle animal d’une maladie rare associée à un problème des glandes surrénales. De plus, nous avons mis au jour le rôle important de ce gène dans le développement des souris et le fonctionnement des systèmes immunitaire, neurologique et cardiovasculaire», résume le Dr Jiangping Wu, chercheur au CRCHUM et professeur à l’Université de Montréal.

Lire la suite sur UdeM Nouvelles