Les Beaux-midis : Aide précoce à l'apprentissage de la lecture : des entraînements audio-visuels aux entraînements multi-sensoriels

Date : 21 Mars 2017
Heure : 12h à 13h
Lieu : Local 3190, Pavillon 7101 avenue du Parc
Adresse : 7101 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Pour une participation en direct sur la page Facebook de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'UdeM.

Conférenciers
Jean Écalle
Lab EMC – Université Lyon2
LabEx Cortex – Université Lyon

Annie Magnan
Institut Universitaire de France

Résumé
Après avoir présenté rapidement les principaux prédicteurs de la réussite en lecture, on s'attachera à montrer comment des entraînements audio-visuels puis des entraînements multi-sensoriels contribuent à stimuler l'apprentissage des lettres. Des travaux expérimentaux seront exposés pour montrer l'impact d'entraînements impliquant les modalités kinesthésiques (haptique et grapho-motrice) sur la stimulation des processus de lecture et d'écriture.

Mini bio
Annie Magnan
est professeur (Emérite) de Psychologie cognitive et du développement. Elle est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l'apprentissage de la lecture et ses troubles (évaluation, aides à l’apprentissage et remédiation). Les thèmes concernent le traitement grapho-syllabique et lecture, les systèmes d’aides informatisées à l’identification de mots et à la compréhension en lecture, les prédicteurs de la lecture (études longitudinales). Elle participe au projet ELFE (étude longitudinale française de l’enfance) 

Jean Ecalle est Professeur (Emérite) de Psychologie cognitive et du développement. Ses travaux portent sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés autour de trois axes: étude des trajectoires d'apprentis lecteurs, évaluation de la lecture et interventions (prévention, aides auprès de faibles lecteurs et remédiation) pour réduire les difficultés. Les différentes interventions utilisent la technologie informatisée (logiciels ou applications pour tablettes) ou impliquent des pratiques enseignantes guidées. Il participe à de nombreux projets financés en tant que coordonateur ou membre. Il est notamment engagé dans différents groupes de recherche liés à l'Etude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE).

 

×