Foire aux questions

Admission

1. Quelles sont les conditions d’admission aux cycles supérieurs ?

Consultez les conditions d’admission.

2. Quel est le processus d’admission ?
3. Après un premier refus, puis-je poser ma candidature une seconde fois ?

Oui, il n’y a pas de nombre limite pour les demandes d’admission.

4. Quelle est la date limite pour faire une demande d’admission ?

Il faut remplir un formulaire de demande d’admission :
  – avant le 1er février pour les trimestres d’été et d’automne ou
  – avant le 15 septembre pour le trimestre d’hiver.

5. Quels sont les documents requis pour faire une demande d’admission ?
6. Quels sont les frais pour enregistrer une demande d’admission ?

Les frais sont de 80 $ pour une demande faite en ligne et de 100 $ pour une demande papier. Notez que la demande en ligne est traitée beaucoup plus rapidement que la demande papier.

Programmes

1. Quels sont les différents programmes offerts aux cycles supérieurs ?

Il est possible de s’inscrire à des microprogrammes (2e cycle), des maîtrises (2e cycle), des DESS ou des doctorats (3e cycle). Pour connaître les différents programmes de chaque discipline, consultez la liste des programmes de formation.

Inscription

1. Puis-je modifier mon choix de cours une fois qu’il a été fait ?

Oui, mais la modification du choix de cours doit avoir lieu entre le cinquième et le quinzième jour du calendrier de chaque trimestre

2. Puis-je demander l’annulation d’un cours ?

Oui. Pour ne pas se voir attribuer la mention Échec, mais plutôt la mention Abandon sur votre relevé de notes, il est essentiel de respecter les dates limites suivantes.

Abandon sans frais
Trimestre d’automne : 30 septembre
Trimestre d’hiver : 31 janvier
Trimestre d’été : 12 mai

Abandon avec frais
Au plus tard à la fin du neuvième cours après le début officiel des cours.

Attestation

1. Comment puis-je me procurer une attestation d’études ou d’inscription (étudiant en cours de formation) ?

Veuillez-vous adresser au TGDE responsable de votre dossier étudiant (dossiers actifs).

2. Lors de ma formation et suite à celle-ci, comment pourrai-je me procurer des documents officiels (Relevé de notes, attestation d’inscription ou d’obtention de diplômes, duplicata de diplôme)?

Veuillez-vous adresser directement au Registrariat.

 

×