Transfert d’université

Politique de demande de transfert d’université

Il y a transfert d’université lorsqu’un résident quitte son université d’attache pour aller terminer sa formation dans une autre université.

Sauf dans le cas d’ententes interuniversitaires, les demandes de transfert vers une autre faculté ne sont acceptées qu’exceptionnellement.

La faculté n’a pas l’obligation d’acquiescer à une telle demande. L’approbation du vice-doyen aux études médicales postdoctorales est requise.

Même si le transfert est accepté, le vice-doyen aux études médicales postdoctorales peut exiger que le résident termine avant le transfert une partie ou la totalité de l’année universitaire entamée.

Étapes à suivre

1. Rédiger une lettre adressée au vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal spécifiant les motifs de la demande, le programme et l’université où le résident aimerait être transféré.
    Cette lettre doit autoriser la Faculté de médecine à transférer le dossier du résident à la faculté d’accueil.
  2. Si le vice-doyen aux études médicales postdoctorales accepte le transfert, elle autorise la faculté d’accueil à étudier le dossier du résident.
  3. Si un poste est disponible dans la faculté d’accueil, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal fait parvenir le dossier du résident à la faculté d’accueil.
  4. La faculté d’accueil soumet le dossier au directeur du programme par le résident. Le directeur se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande.
  5. Si le directeur du programme d’accueil accepte le transfert, le vice-doyen aux études médicales postdoctorales présente, pour approbation, le dossier à la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec.

Le vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal avisera le vice-doyen de la faculté d’accueil du transfert.