Accord renouvelé entre l’UdeM et la Tunisie

En mai dernier, une délégation de l’Université de Montréal menée par le vice-recteur aux relations internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés s’est rendue en Tunisie pour signer un nouvel accord-cadre de partenariat entre l’Université de Montréal et le Ministère de l’Enseignement supérieur tunisien visant à élargir la coopération avec l’UdeM et les universités tunisiennes, particulièrement dans le domaine de la santé.

Cette visite fait suite à une longue collaboration remontant aux années 1970, entre la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ses vis-à-vis tunisiens. Cette collaboration a permis, au cours des années, le développement des nouvelles facultés de médecine de Monastir et de Sousse de même que la formation d’une centaine de médecins de famille tunisiens qui ont pu bénéficier de l’expertise des professeurs de l’Université de Montréal.

Plus récemment, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal s’est engagée, à la demande du Ministère de la santé publique tunisien, à participer au développement de campus médicaux délocalisés. C’est d’ailleurs dans cet objectif que Dr Réjean Duplain, vice-doyen au soutien académique et au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie et Dr Pierre Gagné, professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire (et ancien vice-doyen au campus en Mauricie) ont participé et animé les discussions lors d’un séminaire sur ce sujet à Keff.

Les représentants de l’Université de Montréal ont aussi profité de leur séjour pour remettre, lors d’une cérémonie tenue à Sousse, les Prix Sadok Besrour aux deux récipiendaires de l’année 2015 : Dr Najeeb Haj Ali dans le domaine de l’enseignement et de la pédagogie et Dr Zouhair Tabgha dans le domaine de l’excellence dans le domaine de la recherche scientifique.