Une anesthésie personnalisée et plus efficace

Jusqu’à récemment, les anesthésistes disposaient de très peu de moyens pour savoir si le patient qui était opéré sous anesthésie générale ressentait des douleurs. Un nouvel outil qui est actuellement étudié à Montréal permet de connaître avec beaucoup plus de précision le niveau de douleur éprouvé par le patient endormi et ainsi d’administrer une dose d’anesthésiants mieux adaptée aux besoins de chaque individu. Cet outil permettant une anesthésie personnalisée devrait améliorer la récupération des patients après une anesthésie générale.

Il y a quelques mois, Geneviève (nom fictif) s’est rendue à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal pour y subir une greffe de rein. Alors que l’anesthésiste lui avait administré les doses standards des médicaments requis pour une anesthésie générale, sa pression a chuté à un niveau si bas qu’on a dû interrompre l’opération de peur de la tuer. On l’a alors réveillée et elle s’en est remise.

Le 24 mai dernier, un nouveau donneur de rein s’est présenté. Geneviève est retournée à l’hôpital pour subir une nouvelle greffe. Cette fois, le Dr Philippe Richebé, directeur de la recherche au Département d’anesthésie de l’Université de Montréal, a surveillé Geneviève à l’aide de l’équipement habituel, doublé d’un tout nouveau moniteur qui informe l’anesthésiste du niveau de douleur ressentie par le patient.

Lire la suite : Le Devoir
Voir plus sur le sujet :
Les éclaireurs – ICI Radio-Canada
Psychomédia

Articles reliés