Assemblée facultaire 2015 : l’amorce d’un nouveau mandat

L’assemblée facultaire de médecine, c’est le moment de l’année pour faire le bilan de nos activités et dresser un portrait de ce qui nous attend pour la prochaine année. C’est aussi l’occasion pour le personnel de se retrouver et fêter la fin de l’année lors du fameux cocktail de Noël.

La doyenne Hélène Boisjoly a ouvert l’assemblée en faisant un bilan des quatre années de son premier mandat. Celui-ci aura été des plus productif avec des réalisations majeures qui auront transformé la faculté, dont notamment :

• l’optimisation des sciences fondamentales et la création du Département de neurosciences
  • la création de l’unité SUPPORT pour la recherche en 1re ligne
  • la révision du programme MD
  • les agréments pour médecine, les programmes de résidence, l’ergothérapie et la physiothérapie
  • la création d’un bureau de l’éthique clinique
  • la création du comité de recrutement professoral
  • la création d’un plan directeur des espaces, salon étudiant et clinique en nutrition
  • La mise en place d’un plan de valorisation des professeurs et de leur
    plan de carrière
  • la mise en place d’un plan de communication complet
  • la refonte des sites Web
  • le développement de l’international

Les défis ne manqueront pas non plus pour le second mandat de l’équipe de direction, parmi ceux-ci, notons :

• l’adoption des projets de loi 10 et 20 et leurs impacts sur notre faculté
  • les visites d’agréments pour médecine, nutrition, orthophonie et audiologie
  • la mise en place d’une plate-forme de gestion de stages unique
  • la création d’un chantier axé sur le mieux-être des étudiants
  • la protection du développement traditionnel de la recherche et le développement de la philanthropie

Consultez le rapport de la doyenne

Un sommet sur la santé mondiale en 2017 à Montréal

Dre Boisjoly en a aussi profité pour annoncer que la faculté travaille présentement à l’organisation du sommet régional du World Health Summit les 8 et 9 mai 2017 sous le thème : Health and Health Care Delivery in Diverse Societies. Ce sommet organisé conjointement avec l’IRCM, l’ESPUM et le CÉRIUM sera une formidable fenêtre sur l’expertise de la faculté et de l’Université et nous permettra de faire connaître nos succès de par le monde.

Lancement de la campagne Impact

La doyenne a annoncé le lancement d’une collecte avec un objectif de 20 M$ pour financer le fonds Impact de la Faculté de médecine afin d’appuyer les nouveaux chercheurs, de soutenir l’innovation en enseignement et de financer des bourses destinées aux étudiants. Elle a invité tous les membres de la faculté à être généreux.

Des membres facultaires s’illustrent

L’assemblée facultaire est aussi l’occasion d’appuyer les bons coups de nos membres. Afin de souligner l’importance de la recherche, trois chercheurs de renoms ont été invités à venir présenter leurs travaux en quelques minutes à l’auditoire. Rémi Rabasa-Lhoret est venu parler du pancréas artificiel, Mike Sapieha est venu livrer sa présentation intitulée Les interactions neurovasculaires dans les maladies de la rétine et Claude Perreault a entretenu l’assemblée sur la définition du soi immunologique.

serge_dube
Dr Serge Dubé

Rappelons que la communauté scientifique a accordé récemment le Prix André-Dupont au
Dr Sapieha, le prix  Michel-Sarrasin du CRCQ au Dr Perreault et une généreuse subvention de 2,5 millions de dollars américains du NIH au
Dr Rabasa-Lhoret.

Une médaille de carrière a été remise au Dr Serge Dubé. La médaille de carrière vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un professeur à la retraite au développement de leur discipline. C’est, avec la médaille d’honneur, la reconnaissance la plus prestigieuse qui puisse être décernée par la faculté.

La faculté a aussi tenu à souligner la nomination d’Hélène Delisle, de Pierre Drouin, de Jean-Claude Fouron et de Louise Samson au titre de professeur émérite. Cette très haute distinction est décernée par le Conseil de l’Université, sur recommandation du comité de l’éméritat, qui en fait la recommandation sur recommandation du doyen de la faculté. Elle est décernée à un professeur à la retraite en reconnaissance de services exceptionnels.

Prix d’engagement social

Chaque année, la faculté reconnaît l’engagement bénévole d’un membre de son personnel pour une cause sociale liée à l’amélioration de la santé et la qualité de vie de la population au Québec ou ailleurs dans le monde.

Cette année, le Prix engagement social catégorie personnel de soutien et d’administration a été remis à Jacqueline Kowarzyk, agente de recherche au Département de biochimie et médecine moléculaire, et à Olivier Leogane, conseiller en matières dangereuses à la Direction de la prévention et de la sécurité de l’UdeM, pour la mise en place du projet Mon Écolabo.

Le Prix engagement social catégorie personnel enseignant a été remis à Marie-Ève Goyer, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence, pour son implication dans l’organisme Médecins du monde Canada – volet Projet Montréal. C’est Nadja Pollaert, directrice générale de Médecins du monde Canada qui est venue récolter le prix pour Dre Goyer qui s’est jointe aux célébrations par la suite.

Reconnaissance des années de service

photo_groupe_assemblee_2015
Photo: Claude Gauthier

Cet événement est aussi l’occasion d’honorer le personnel ayant cumulé 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et même 40 années de service à la faculté. En guise de reconnaissance de leur fidélité et loyaux services, un certificat honorifique a été remis à chacun d’eux.

L’événement s’est terminé par le traditionnel cocktail de Noël animé par un groupe de musiciens de la Faculté de musique de l’UdeM.