BONBONS ET BONS DONS : TOURNEE DE SENSIBILISATION SUR LE DON D’ORGANES

Le 31 octobre dernier, à l’occasion de la fête de l’Halloween, 15 étudiants du campus de l’Université de Montréal en Mauricie ont participé au projet Bonbons et bons dons.
Bonbons et bons dons est un projet de sensibilisation sur le don d’organes initié par des étudiants en médecine du campus de l’Université de Sherbrooke au Saguenay en 2012. Durant la soirée de l’Halloween, les étudiants se déguisent en zombies-médecins et ils passent dans les quartiers de la ville pour faire du porte-à-porte afin de faire de la sensibilisation sur le don d’organes. Ils ont aussi l’occasion d’offrir l’étiquette de signature à apposer sur la carte d’assurance-maladie aux personnes intéressées. En plus de participer au projet, les étudiants amassent plein de bonbons, comme s’ils retournaient en enfance!

Ce projet, maintenant parrainé par IFMSA (International Federation of MedicalStudents Associations), est rendu sur plusieurs campus de médecine à travers le Québec : Université de Montréal et campus de la Mauricie, Université Sherbrooke et campus Saguenay et Université Laval.
Pour bien se préparer à la tournée de sensibilisation, les étudiants ont pu en apprendre un peu plus sur le don d’organes lors d’une conférence donnée par Mme Nathalie Thiffault, conseillère-cadre en activités cliniques et personne-ressource pour le don d’organes et de tissus à la Direction des pratiques interdisciplinaires et des soins infirmiers.

Lors de cette rencontre, plusieurs faits intéressants ont été soulevés sur le don d’organes et sur l’importance du consentement du plus grand nombre de personnes. Les étudiants ont appris que la mission première de Transplant Québec est de sauver des vies ou d’améliorer l’état de santé des personnes malades. Aussi, seulement 1,4 % des patients décédés en centre hospitalier peuvent être donneurs d’organes. Pour l’année 2013, au Québec, il y a eu seulement 165 donneurs pour 503 personnes transplantées et 1047 personnes en liste d’attente.

Qu’en disent les familles qui sont passées au travers du décès d’un être proche qui a été donneur d’organes ? Selon leurs propos, la perte d’un être cher est difficile, mais la décision de faire le don est facilitée lorsque les volontés de la personne décédée sont connues. Les familles se disent satisfaites du processus du don et des équipes médicales, et la majorité prendrait la même décision, même si le processus est long. Aussi, la majorité des familles pense que le don a eu un effet positif sur le deuil.

Et vous, y aviez-vous pensé au don d’organes ? Pour manifester votre choix, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez signer l’autocollant et l’apposer à l’endos de votre carte d’assurance-maladie, consultez votre notaire ou vous pouvez vous inscrire au registre de la RAMQ. Surtout, le plus important, c’est d’informer vos proches de votre choix puisqu’à la fin, ce sont eux qui prendront la décision finale.

Après l’expérience positive de cette année et la rétroaction passionnée de tous les participants, le projet aura certainement lieu l’an prochain. Au plaisir de vous accueillir dans notre équipe de médecins-zombies pour la tournée 2015 !

Julie Côté-Leclerc
Coordonnatrice locale du comité de santé publique