Bonification du soutien à l’itinérance Bonification du soutien à l’itinérance

Le CHUM se réjouit des mesures du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, présenté ce dimanche par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois. En plus des mesures concrètes de lutte à l’itinérance annoncées, le gouvernement Couillard ajoutera 4,6 millions sur cinq ans aux sommes déjà allouées, dont le quart sera versé au CHUM pour développer une offre clinique adaptée à la population itinérante souffrant de troubles mentaux sévères.

Le CHUM a acquis une solide expertise en matière de santé mentale urbaine. « Nous sommes très heureux. Les modèles des projets PRISM et SOL que nous avons développés sont reconnus. L’argent qui nous est consenti est une reconnaissance de notre expertise particulière », a affirmé le Dr Paul Lespérance, chef du Département de psychiatrie. Pour le Dr Lespérance, « ce développement clinique offre aussi des possibilités extraordinaires de recherche et d’enseignement sur ces modèles de soins novateurs et leurs impacts ».

La survie du projet SOL, qui soutient les jeunes atteints de troubles de santé mentale, de toxicomanie et qui se trouvent en situation d’itinérance, est également assurée grâce aux nouvelles ressources financières.

« Le nouvel investissement permettra notamment l’ajout de huit professionnels de la santé (travailleurs sociaux, psychologues, infirmières) qui travailleront en continuité avec la vision développée avec le projet PRISM, mis sur pied par le Département de psychiatrie du CHUM, en collaboration avec la Mission Old Brewery », a indiqué le Dr Olivier Farmer, psychiatre au CHUM. On apprend de plus que le projet PRISM sera maintenu de façon permanente, ce qui est une excellente nouvelle. De plus, les sommes annoncées permettront de développer une offre clinique adaptée à la clientèle des femmes itinérantes.

Les autres mesures annoncées concernent le financement de logements et de différents types d’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance, des mesures de transitions pour faciliter le passage à l’âge adulte des jeunes vulnérables, ainsi que des mécanismes pour alléger la bureaucratie afin que les personnes en situation d’itinérance puissent renouveler leurs papiers d’identité.

Source: www.chumontreal.qc.ca

Articles reliés