Le Bureau d’aide aux étudiants et aux résidents (BAER) est là pour vous

Vous vivez un stress lié à vos études ou à votre vie personnelle, des difficultés financières, vous vous sentez dépassé par les événements et vous ne savez pas comment vous en sortir ? Le Bureau d’aide aux étudiants et aux résidents (BAER) de la Faculté de médecine peut vous aider, et ce, dans le plus grand respect et la confidentialité.

La mission première du BAER est d’accueillir les étudiants du programme de médecine afin de clarifier avec eux la situation problématique, de désigner les pistes de solution et de les aider à trouver les ressources pertinentes. Les raisons de consultations sont nombreuses, mais elles se regroupent presque toutes autour des thèmes suivants : questionnement personnel, choix de carrière et difficultés scolaires ou même financières.

La consultation au BAER est toujours facultative et gratuite. Elle peut avoir été suggérée par un professeur, un gestionnaire du programme ou encore par un collègue étudiant. Elle est entièrement confidentielle : pas de notes versées au dossier. De plus, le BAER ne participe aucunement aux décisions universitaires passibles de sanctions.

Au BAER, tout comme aux Services aux étudiants de l’UdeM (SAÉ), nous nous préoccupons de la santé mentale de nos étudiants et de leur bien-être. Nous savons que la conciliation études-famille-vie personnelle apporte son lot de stress et que la réussite scolaire peut être une cause importante d’anxiété. L’Université et le BAER offrent des ressources et des services adaptés à la clientèle qu’ils desservent.

Tout au long de leur formation, les étudiants sont invités à faire des choix en faveur de l’équilibre de vie et de leur santé physique et mentale, notamment en établissant des priorités et en maintenant un style de vie sain. Le BAER est là pour les aider.

Communiquer avec le BAER

Campus de Montréal
514 343-6603
Ailleurs au Québec
1 866 862-5642

Courriel : baer@meddir.umontreal.ca

Isabelle Duchesnay (vie étudiante et facultaire) est aussi rattachée au BAER. Vous pouvez la rencontrer à son bureau au S-316, lui écrire ou lui téléphoner au 514 343-6111, poste 1756.

Tout appel ou courriel est suivi d’une réponse dans les 24 à 48 heures, sauf les fins de semaine et les jours fériés.

Il n’y a pas de prise d’appel ni de courriel les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.