Cara Tannenbaum nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé aujourd’hui la nomination de Cara Tannenbaum au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.

Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2015. La Dre Tannenbaum est professeure de médecine et de pharmacie à l’Université de Montréal, où elle est titulaire de la chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement depuis 2008.

La Dre Tannenbaum a reçu de nombreuses distinctions à l’échelle nationale et internationale, notamment pour ses travaux de recherche exceptionnels en gériatrie, en santé des femmes et sur le genre. Elle a reçu le prix May-Cohen pour l’équité entre les sexes au chapitre de l’amélioration de l’équité entre les sexes en médecine universitaire au Canada, le prix Betty-Haven de l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement des IRSC, ainsi que des prix de la North American Menopause Society, de l’American Geriatrics Society et de l’International Continence Society. Elle mène actuellement un essai clinique sur l’amélioration de l’espérance de vie en bonne santé chez les femmes au Canada, au Royaume-Uni et en France. Dans le cadre de ses recherches, elle vise à réduire la stigmatisation associée à l’incontinence, au déficit cognitif, à la santé mentale et à la prescription de médicaments inappropriés chez les femmes et les hommes âgés.

En tant que directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, Cara Tannenbaum travaillera avec les chercheurs et les intervenants canadiens qui s’intéressent à la recherche sur le genre, le sexe et la santé afin d’établir les priorités, d’envisager les possibilités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche afin d’améliorer la santé des Canadiens. Enfin, à titre de membre de la direction des IRSC, elle participera à l’établissement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC.

« Je suis honorée et ravie d’être la nouvelle directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et d’avoir l’occasion de travailler avec les intervenants, les partenaires et les chercheurs des IRSC, a déclaré madame Tannenbaum. J’ai hâte de développer les programmes novateurs établis par mes prédécesseures, les Dres Miriam Stewart et Joy Johnson, en assurant le leadership quant à la recherche sur le genre, le sexe et la santé, ainsi qu’en appliquant les résultats de recherche à l’amélioration des politiques, des systèmes de santé et de la santé des Canadiens.»

L’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC finance les travaux de recherche qui portent sur les grands défis en matière de santé auxquels sont confrontés les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de divers genres. L’Institut se concentre sur l’amélioration des systèmes de recherche en santé, des méthodes de recherche et des résultats de recherche sur le genre, le sexe et la santé. Les IRSC comptent parmi les principaux bailleurs de fonds de la recherche dans ce domaine au Canada.

Source : UdeM Nouvelles