Les cours en ligne ouverts aux masses font leur entrée à la faculté

En 2014, des professeurs de la Faculté de médecine ainsi que des partenaires de l’Université de Montréal ont décidé de concevoir une formation en ligne sous forme de CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), aussi connu sous l’expression anglaise MOOC (massive open online courses).

Un nombre impressionnant de 1 220 personnes ont suivi le premier cours : PRC Processus de raisonnement clinique donné par la Dre Nathalie Caire Fon, professeure adjointe au Département de médecine de famille et médecine d’urgence. Ce modèle de cours étant gratuit et accessible à tous et partout dans le monde, des participants de 35 pays s’y sont inscrits. Des 1 220 participants, 690 étaient rattachés à la faculté et les autres provenaient, entre autres, du reste du Canada, de la Tunisie, de la France, de la Belgique et de la Suisse. Fait intéressant, le troisième groupe de participants le plus important provenait d’Haïti en raison d’une collaboration déjà bien établie entre ce pays et le CHU Sainte-Justine. Cela démontre bien le potentiel des CLOM pour l’accès à l’éducation dans les pays en développement.

Élaboré par des experts des facultés de médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie, ce cours propose une description du raisonnement clinique basée sur un modèle publié en 2012 par des professeurs des facultés de médecine et de médecine dentaire.

Le premier module du CLOM illustre à l’aide de situations professionnelles réelles la manière dont cinq professionnels de la santé (médecin, dentiste, vétérinaire, infirmière et pharmacien) appliquent le processus de raisonnement clinique afin de résoudre des cas cliniques dans leur domaine d’exercice. Les autres modules présentent graduellement le modèle de façon plus abstraite pour permettre aux participants, à la fin de cette formation, de maîtriser le modèle théorique. Enfin, un forum en ligne et un groupe de discussion permettent aux participants d’interagir entre eux et avec le responsable du cours.

Le matériel didactique est aussi utilisé dans d’autres cours siglés traditionnels à la Faculté de médecine et à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM, de même que dans des formations de développement professionnel dont notamment à l’UMF de Maria, en Gaspésie, ce qui démontre aussi la valeur des CLOM en matière de formation à distance.

Comme la première édition se voulait un peu une période de rodage, les premiers CLOM n’ont pas fait l’objet de beaucoup de publicité, mais il y a fort à parier que les prochains cours seront encore plus populaires. Les responsables sont présentement en période de consultation afin d’évaluer et d’améliorer la formule, mais déjà, on souhaite stimuler davantage l’interaction entre les participants, notamment par l’utilisation accrue des groupes de discussion. Une version anglaise est aussi à l’ordre du jour, ce qui offre un potentiel de participation immense.