De la consultation psychologique sur le campus, ça existe!

Le CSCP s’occupe de la santé mentale des étudiants

550_250px_CSCP3Pour le Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP), un étudiant en santé a plus de chance de réussir son parcours universitaire. C’est dans cet esprit que nous nous soucions du bien-être des étudiants de l’UdeM. Grâce à l’équipe multidisciplinaire sur place (médecins, infirmières, nutritionnistes, physiothérapeute et psychologues), nous offrons des services de première ligne en santé physique et mentale afin de maintenir et d’améliorer leur bien-être.
Plus concrètement pour la santé mentale, cela signifie que le secteur Consultation psychologique du CSCP offre des ateliers de groupe (introduction à la pleine conscience, atelier sur le sommeil, formation sur le suicide et groupe de soutien pour les troubles alimentaires) et des activités de prévention (relations amoureuses, solitude, troubles anxieux et de l’humeur, dépendances, estime de soi, etc.). Mais nous offrons avant tout des consultations individuelles.

De la consultation individuelle avec des psychologues

CP_iconeLes motifs de consultation de la clientèle étudiante sont divers, allant de difficultés d’adaptation aux études, de gestion du stress, des problèmes relationnels ou de rupture à des difficultés plus marquées (trouble anxieux, de l’humeur, alimentaire, de la personnalité, etc.). Si toutefois le motif de consultation porte principalement sur des difficultés scolaires ou si une évaluation neuropsychologique est requise, l’étudiant est alors dirigé vers l’équipe de psychologues du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR).

L’équipe du secteur Consultation psychologique se compose de sept psychologues permanents de l’UdeM, secondés par près de 25 psychologues expérimentés provenant de l’externe ainsi que par des internes et des doctorants en psychologie. Ces derniers utilisent les quatre grandes approches psychothérapeutiques (cognitive-comportementale, humaniste, psychodynamique et systémique), selon les besoins de l’étudiant. Lorsque pertinent, la combinaison de la psychothérapie et de la pharmacothérapie est aussi possible et l’intervention se fait alors en concertation avec l’équipe médicale du CSCP.

Une demande toujours en hausse

La façon la plus simple d’entreprendre une consultation psychologique est d’appeler au 514 343-6452 pour obtenir un premier rendez-vous, donné généralement dans un délai d’une à deux semaines. Pour les demandes plus urgentes, un psychologue est disponible (il faut téléphoner avant de se présenter) pour recevoir tout étudiant de l’UdeM présentant des signes de détresse importante.

La demande est très forte pour de la consultation psychologique au CSCP; il faut donc prévoir un délai pour entamer le suivi psychologique après l’entrevue d’évaluation. Le délai d’attente varie en fonction de la nature de la demande et des besoins de l’étudiant, de ses disponibilités et du moment de l’année où il consulte. Si le délai d’attente est trop long pour l’étudiant, des ressources à l’externe sont proposées.

Pour connaitre les frais de consultation et tous les autres détails

ca_va

Une enquête sur la santé mentale à l’UdeM

Cet hiver, le CSCP a collaboré avec la FAÉCUM au sondage Ça va ? dans le but de connaitre l’état de santé psychologique des étudiants de l’UdeM. Plus de 10 000 étudiants ont répondu à des questions sur leur état psychologique des derniers mois, la réalité qu’ils vivent à l’Université, leurs besoins d’aide et sur leurs connaissances des services offerts. Une fois analysée, la richesse de ces données nous permettra de mieux connaitre l’état de santé psychologique globale de nos étudiants. Tout ça dans un seul et unique but : adapter nos services afin d’améliorer la qualité de vie à l’Université de Montréal!