La faculté rend hommage à quatre de ses directeurs sortants

Le 28 mai dernier, lors de son conseil, la faculté rendait hommage à quatre de ses directeurs dont le mandat se terminait.

« Nous avons la chance et le privilège de pouvoir compter sur des gens de talent au sein de notre équipe de direction et c’est grâce à eux si nous pouvons briller comme nous le faisons », a déclaré la doyenne.

Christian Baron, directeur du Département de biochimie et médecine moléculaire de 2008 à 2015

C’est sous la direction de Christian Baron que son département devient le Département de biochimie et médecine moléculaire. Durant ses deux mandats, il participe activement à la réforme des programmes de formation du département et au maintien de leur excellence.

Ainsi, de nouvelles orientations sont créées dans le programme de baccalauréat en biochimie, devenu biochimie et médecine moléculaire, ce qui permet d’accroître le nombre d’étudiants de façon significative. Christian Baron a aussi, entre autres dossiers, piloté la réforme du baccalauréat en bio-informatique et l’ajout de nouvelles options dans les programmes de maîtrise et doctorat en biochimie. Il occupe maintenant la fonction de vice-doyen à la recherche et au développement à la faculté.

Dr Luc DesGroseillers assume les fonctions de directeur par intérim du Département de biochimie et médecine moléculaire depuis le 1er juin 2015.

Luc Valiquette, directeur du Département de chirurgie de 2007 à 2015

Pendant ses deux mandats, il a fait en sorte que le Département de chirurgie devienne un des joueurs importants au Canada. Au cours des huit dernières années, le département a connu un essor académique notable. Une des grandes réalisations de Luc Valiquette est l’implantation d’une structure organisationnelle de divisions universitaires pour l’ensemble des dix spécialités du département. Chacune de ces divisions a adopté une charte spécifique de fonctionnement. Ce modèle organisationnel, qui a déjà fait ses preuves dans le monde, a permis d’harmoniser le recrutement avec la recherche et l’enseignement pour chacune des spécialités chirurgicales du département universitaire.

Il s’est personnellement impliqué dans le développement de 12 chaires philanthropiques de recherche au département, augmentant ainsi le rayonnement national et international du département et de la faculté.

Michel Carrier assume les fonctions de directeur du Département de chirurgie depuis le 1er juin 2015.

Michèle Brochu, directrice du Département de physiologie moléculaire et intégrative de 2011 à 2015

Très impliquée dans les nombreux comités de gestion facultaire, Mme Brochu a su mobiliser et rassembler les membres de ce département pour relever les défis difficiles. Elle a su jeter les bases administratives nécessaires au développement de ce secteur en insufflant une énergie et un sens du bien commun qui laisse présager le meilleur pour cette discipline. Ses efforts se sont notamment fait sentir sur le plan du recrutement et du rehaussement de la recherche.

Mme Brochu quitte le département pour assurer les fonctions de vice-rectrice adjointe et administratrice avec les fonctions de doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en appui à Louise Béliveau dans ses responsabilités de vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études.

Daniel Lajeunesse assume les fonctions de directeur par intérim du Département de physiologie moléculaire et intégrative depuis le 1er juin 2015.

Pierre Duquette, directeur par intérim du Département de neurosciences d’octobre 2014 à avril 2015

Dr Pierre Duquette s’est toujours beaucoup impliqué dans les discussions et mandats facultaires et c’est avec confiance que la faculté lui avait confié la direction par intérim du Département de neurosciences en remplacement de Jean-Claude Lacaille. Ce département a pu bénéficier de sa grande expérience de la neurologie académique pendant une phase critique de son développement, avant l’arrivée de son 1er directeur, Dr Patrick Cossette.