La Faculté de médecine bien engagée sur le chemin de la médecine intégrative

Depuis plusieurs années, la Faculté de médecine a fait sien le concept de médecine intégrative, aussi appelée médecine corps-esprit (Mind Body Medicine). Approche complémentaire à la médecine traditionnelle, cette pratique novatrice reconnaît que plus de 60% des visites chez le médecin est attribuable à des conditions reliées au stress.

Outiller le patient avec des exercices cliniques pour apprivoiser le stress et cultiver une résilience à long terme est aujourd’hui scientifiquement reconnu efficace pour améliorer le bien-être, la santé et la qualité de vie. Parmi ces outils et exercices, notons, entre autres, l’entraînement de l’attention et la régulation émotionnelle par la méditation, l’hypnose, le yoga, la relaxation, la musique et la poésie.

On observe que la pratique de ces activités entraîne des changements bénéfiques documentés en physiologie (relaxation response associée à un état de détente et de bien-être) et en neurosciences.

Tenant compte de son cadre de référence ESSENCE, et à l’instar de la Harvard Medical School, la direction facultaire a récemment opté pour la mise sur pied d’un axe de médecine intégrative (AMI). Sous le leadership du Dr Hugues Cormier, professeur au Département de psychiatrie, l’AMI est interdépartemental et interfacultaire et a son centre de gravité au Département de psychiatrie et au Vice-décanat associé à la vie étudiante et facultaire/promotion du bien-être (VDAVEF/PBE). À l’image de l’approche « partenariat patient », l’AMI vise l’inclusion progressive d’outils et exercices dans chacun des vice-décanats, programmes et départements de la faculté de médecine, notamment le programme MD et les programmes de spécialisation médicale.

Déjà, la faculté se démarque par :

  • L’existence depuis trois ans d’un cours siglé sur le bien-être et la médecine intégrative offert aux externes du doctorat en médecine;
  • l’offre, à toute sa communauté d’ateliers de médecine et de santé intégratives, plus spécifiquement de méditation mindfulness, soit de présence attentionnée (PA) ou pleine conscience;
  • la mise en ligne de capsules vidéo de médecine et de santé intégratives, notamment d’exercices de PA (130,000 visites recensées en 18 mois).

À l’échelle de l’Université et sous le leadership de l’équipe du Dr Cormier, une dizaine de personnes sont présentement en voie d’obtenir une certification d’instructeur en médecine et santé intégratives. Déjà, ces personnes sont en mesure de donner des enseignements de PA ou mindfulness à des groupes d’étudiants du Campus 3M (UdeM, HEC et Polytechnique).

Par ailleurs, Dre Linda Milette, membre de l’AMI, est responsable de la formation en médecine et santé intégratives des étudiants en médecine au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.

 

 

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