La faculté en discussion avec l’Université d’Hokkaido: une collaboration accrue

Le 6 février dernier, la Faculté de médecine a eu le plaisir de recevoir une délégation de l’Université d’Hokkaido au Japon dont l’objectif principal était de mieux connaître notre institution dans le but de conclure une éventuelle entente de collaboration. Cette université, basée à Sapporo, est une institution prestigieuse qui se classe au 135e rang mondial selon le QS World University Ranking 2014 – 2015.

Pour la Faculté de médecine, c’est d’abord le Département de biochimie et médecine moléculaire qui serait visé par une collaboration spécifique. D’autres départements, programmes et écoles pourraient également bénéficier de cet accord dans le futur, car les échanges de professeurs, la mobilité étudiante en général et les collaborations en recherche seront facilités grâce à la nouvelle entente.

La rencontre a également permis de découvrir des opportunités d’apprentissage intéressantes pour les étudiants, celles-ci étant possibles avant même la signature d’une entente. Ainsi, l’Université d’Hokkaido organise chaque année des écoles d’été où des étudiants et des professeurs chercheurs de partout dans le monde sont conviés. Ces formations ponctuelles sont réalisées dans le cadre du programme « Hokkaido Universal Campus Initiative » et ont lieu au cours des mois de juin, juillet et août, pour des périodes de trois semaines.

Cinq membres de l’Université de Montréal participeront à une mission à l’Université d’Hokkaido en mars prochain, dont  deux membres de la Faculté de médecine, le professeur James Omichinski, du Département de biochimie et médecine moléculaire et Mathieu Lussier-Price, un étudiant du même département.

Étudiants internationaux à la Faculté de médecine

Université d’Hokkaido