Réjean Duplain, Karel Huard et Guy Sauvageau

Le campus de la Mauricie accueille le Dr Guy Sauvageau

Les étudiants en médecine du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie ont récemment eu le plaisir d’accueillir en conférence le Dr Guy Sauvageau, sommité mondiale dans le domaine de la recherche sur les cellules souches, professeur titulaire à la Faculté de médecine et chercheur principal de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).

Plus de 150 personnes étaient présentes à cet événement portant sur le traitement des cancers hématologiques grâce à la multiplication des cellules souches hématopoïétiques de cordon ombilical.

« Ce projet visait à offrir quelque chose de nouveau aux étudiants de la Mauricie sur le plan académique. Nous voulions également en faire bénéficier non seulement les étudiants, mais l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique de Trois-Rivières », explique Karel Huard, président de l’association des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de Montréal en Mauricie (l’AÉÉMUM-Mauricie).

Cette année a été particulièrement prolifique pour le Dr Sauvageau et son équipe avec la découverte de la molécule UM171, qui a la propriété de multiplier les cellules souches contenues dans le sang de cordons ombilicaux. Cette découverte lui a valu le titre de Scientifique de l’année de Radio-Canada et de Personnalité de l’année 2014 La Presse.

« Il s’agissait d’une chance sans précédent de faire découvrir notre campus à la communauté universitaire et médicale de la région.  Les étudiants et les médecins enseignants de la Mauricie sont fiers de leur campus qui fête d’ailleurs 10 ans d’existence cette année», de poursuivre Karel Huard.

Guy Sauvageau, M.D., PhH. D., F.R.C.P.(C) :

• Chercheur principal, Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, IRIC (Institut de recherche en immunologie et cancérologie) ;
  • Hématologue, Centre de greffe de cellules souches, Département d’hématologie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont ;
  • Élu personnalité de l’année 2014, La Presse dans la catégorie Science ;
  • Nommé Scientifique de l’année 2014 par Radio-Canada pour la découverte de la molécule ayant la propriété de multiplier les cellules souches  du sang de cordon ombilical ;
  • À la tête de l’équipe de l’IRIC, responsable de la découverte de la molécule UM171, sélectionnée parmi les 10 découvertes de l’année 2014 du magazine Québec science.