L’Institut Philippe-Pinel, c’est aussi un milieu universitaire!

L’Institut Philippe-Pinel de Mon­tréal fait souvent la une des jour­naux. Valery Fabrikant, qui a assassiné quatre personnes à l’Université Concordia; Karla Ho­molka, accusée du meurtre de deux adolescentes ontariennes; et Guy Turcotte, qui a tué ses deux enfants, y ont notamment séjour­né.

Mais l’hôpital psychiatrique est aussi un milieu d’enseigne­ment et de recherche dynamique, un modèle en son genre. «Nous voulons faire les manchettes mais pour des raisons plus positives», commente le psychiatre Frédéric Millaud, coauteur d’un livre sur l’histoire de l’établissement affilié à l’Université de Montréal qui pa­raît en cette année du cinquante­naire de l’établissement.

Souriant, affable et prêt à ré­pondre sans détour à toutes les questions qui lui sont posées, le Dr Millaud reçoit quelques journa­listes à l’occasion du lancement de l’ouvrage, le 1er octobre. Danielle Pouliot, la seconde coauteure, double diplômée de l’UdeM (bac­calauréat en criminologie et maî­trise en communication), est égale­ment présente. «Ce qui m’a le plus surprise, c’est le sentiment d’ap­partenance du personnel; les gens sont fiers de travailler ici», dit celle qui a consigné plus de 40 entre­tiens pour les besoins du livre. Au cours des dernières années, le per­sonnel a beaucoup rajeuni et s’est féminisé. Sa moyenne d’âge est de 35 ans et il est composé d’autant de femmes que d’hommes.
Lire la suite de l’article