L’Université de Montréal est la plus importante université de recherche au Québec

C’est aujourd’hui que le classement de Research Infosource a été dévoilé et l’Université de Montréal se retrouve au troisième rang au Canada et au premier rang au Québec en ce qui a trait à la recherche scientifique.

Ce classement regroupe cinquante universités canadiennes et regarde le poids des fonds de recherche dans chacune d’elles. C’est la 9e année consécutive où l’UdeM se démarque de cette façon.

Research Infosource a également présenté un top 10 des universités ayant le plus d’intensité de recherche et l’UdeM y figure au 4e rang. L’intensité de recherche est mesurée en évaluant le montant moyen des subventions obtenues par chercheur. À ce chapitre, l’UdeM a amélioré sa position passant de 7e en 2008 pour progresser jusqu’à la 4e place cette année.

« Les fonds de recherche sont attribués aux chercheurs sur la base de concours très compétitifs et évalués par des groupes de chercheurs de pointe, rappelle le recteur Guy Breton. Ainsi, le montant global de fonds de recherche obtenus démontre l’excellence de nos professeurs et de nos chercheurs. Ces gens de grands talents repoussent les frontières du savoir et partagent leur savoir avec leurs étudiants. Il s’agit d’une réussite collective et je tiens à féliciter l’ensemble de notre communauté pour ce nouveau succès. »

En 2014, l’UdeM, ainsi que ses écoles affiliées, l’École Polytechnique et HEC Montréal, ont obtenu pour 527 millions de dollars en fonds de recherche permettant ainsi de demeurer le premier pôle de recherche au Québec.

Source: http://www.nouvelles.umontreal.ca