Une rentrée universitaire sous le signe de la santé

Comme chaque automne depuis cinq ans, j’ai la chance d’accueillir de nombreux étudiants de tous les programmes qui font leur entrée à notre Faculté de médecine. De voir ces étudiants fébriles et débordants d’enthousiasme est toujours aussi réjouissant pour moi. Lors de ces rencontres, je leur rappelle la chance qu’ils ont de pouvoir étudier dans une des meilleures facultés de médecine au monde, avec des enseignants et des chercheurs passionnés, dévouées et de grande compétence.

Étudier dans un environnement aussi performant peut nous faire parfois oublier qu’il faut rester vigilant pour rester en santé. C’est aussi ce que je rappelle aux étudiants chaque fois que j’en ai l’occasion. Comme je l’ai mentionné dans une lettre d’opinion publiée dans La Presse, assurer la qualité des milieux d’enseignement de même que faire la promotion du bien-être au sein de la faculté est une des priorités que j’ai mises de l’avant dès mon entrée en fonction au décanat. Cette préoccupation demeure prioritaire pour mon équipe et moi.

De nouvelles initiatives continueront à être mises en place afin que notre faculté puisse s’imposer comme un chef de file en matière de prévention, de détection et d’accompagnement des étudiants et des enseignants en détresse psychologique.

Je profite aussi de cette infolettre pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux professeurs et particulièrement aux deux nouvelles personnes qui se sont récemment jointes à l’équipe de direction; Dre Marie-Josée Dupuis, vice-doyenne aux études médicales postdoctorales et Dre Bryna Shatenstein, directrice du Département de nutrition et vice-doyenne associée aux sciences de la santé. Le CHUM a aussi un nouveau PDG en la personne de Dr Fabrice Brunet. Je leur souhaite à tous beaucoup de succès et leur offre mon appui dans l’exercice de leurs nouvelles fonctions.

Bonne rentrée universitaire à tous!