Premier programme universitaire de soins préhospitaliers d’urgence avancés au pays

La Faculté de médecine de l’UdeM est très heureuse d’annoncer l’arrivée, très attendue, d’un nouveau programme de majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés.

Ce sera le premier programme universitaire au Canada à diplômer des ambulanciers en soins paramédicaux de soins avancés. Le diplômé du programme pourra exercer un niveau de soins qui, au Québec, était jusqu’ici réservé aux médecins.

Ainsi, en complément aux soins préhospitaliers administrés actuellement au Québec, le titulaire de ce diplôme sera habilité à faire une anamnèse détaillée lui permettant d’évaluer le tableau clinique du patient afin d’appliquer un plan de soins avancés répondant à des besoins cliniques urgents. De plus, il pourra appliquer des procédures invasives telles que l’administration de médicament par voies intraveineuses et intraosseuses, la cardioversion chimique et électrique, la pose d’un stimulateur cardiaque externe et la défibrillation manuelle, pour ne nommer que celles-ci. Enfin, dans des situations cliniques précises, il pourra procéder à la perméabilisation et à la stabilisation des voies respiratoires, notamment en effectuant une cricothyroïdotomie percutanée.

Le programme de 60 crédits sera réparti sur quatre trimestres de 15 crédits à temps complet, chacun incluant au moins un stage. Il permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances avancées sur les divers systèmes du corps humain, sur les pathologies demandant des soins urgents ainsi que sur les traitements avancés à administrer en contexte préhospitalier.

Ce programme résulte de la sanction par le Collège des médecins du Québec, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, des protocoles qui encadrent les activités professionnelles destinées aux ambulanciers en soins paramédicaux de soins avancés.

L’information détaillée relative au programme et à l’admission sera mise en ligne prochainement sur le site de l’admission de l’UdeM.