Subvention de 4,5 M$ pour la direction du Réseau national de collaboration sur l’hépatite C

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui, veille de la Journée mondiale contre l’hépatite, que le gouvernement du Canada investit 4,5 millions de dollars dans un nouveau réseau national voué à l’amélioration de la santé des Canadiens vivant avec l’hépatite C et à la prévention des nouvelles infections.

Le réseau sera dirigé par Naglaa Shoukry, chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et professeure à l’Université de Montréal, et comprendra plus de 60 chercheurs, professionnels de la santé et partenaires dans tout le pays.

Naglaa Shoukry travaillera en étroite collaboration avec Julie Bruneau, chercheuse au CRCHUM et professeure au Département de médecine familiale et médecine d’urgence de l’Université de Montréal, qui fait partie des chercheurs principaux du réseau et dirigera le volet de recherche épidémiologique.

Le Réseau national de collaboration sur l’hépatite C (RNCHC) est financé en partenariat par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il soutiendra la recherche innovante et interdisciplinaire, et l’utilisation des résultats de cette recherche afin d’améliorer les soins prodigués aux patients. Par l’entremise du réseau, Naglaa Shoukry et son équipe travailleront à parfaire les stratégies de prévention, à améliorer l’accès et la conformité au traitement et à mieux comprendre les défis sur le plan de la santé auxquels font face les Canadiens vivant avec l’hépatite C.

Lire la suite sur UdeMNouvelles