Vincent Archambault lauréat du Prix Nouveau Scientifique GE Healthcare 2015

Vincent Archambault, chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal et professeur sous octroi agrégé au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine a reçu le Prix Nouveau Scientifique GE Healthcare 2015 lors la 58e conférence annuelle de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) tenue du 14 au 17 juin 2015 à Halifax en Nouvelle-Écosse.

Ce prix est remis annuellement à un jeune scientifique canadien dans le domaine de la biochimie ou de la biologie moléculaire et cellulaire. Ce prix récompense des chercheurs ayant moins de dix années d’expérience comme chercheur autonome pour leurs réalisations exceptionnelles. Une attention spéciale est accordée à l’indépendance intellectuelle et à l’originalité des travaux.

« Nous sommes très heureux que la SCBM reconnaisse l’impact des travaux de Vincent Archambault. En plus de mener des travaux de pointe en biologie du cancer, Vincent est un scientifique et un professeur de talents engagé à faire rayonner l’importance des sciences de la vie » ajoute Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.

Vincent Archambault est responsable de l’unité de recherche de l’Institut sur la régulation du cycle cellulaire. En collaboration avec les membres de son équipe, ils étudient les mécanismes moléculaires qui régulent la progression du cycle de la division cellulaire dans le but d’identifier des cibles thérapeutiques potentielles pour le cancer. Au cours des dernières années, il a contribué à une grande avancée dans la compréhension du cycle cellulaire en tant que codécouvreur de la kinase Greatwall et de son rôle important dans la régulation de la mitose.