LES CINÉ-CONFÉRENCES | Les maladies auto-immunes

Date : 28 octobre 2021
Heure : 18h à 21h10
Lieu : Événement en ligne
Prix : 10 $

Deux diplômés experts de l’Université de Montréal, Dr Alexandre Prat, neurologue au CHUM, et Dre Catherine Larochelle, clinicienne-chercheuse au CRCHUM, discuteront des maladies auto-immunes après la projection du film, Brain on Fire, de Gerard Barrett. Soyez des nôtres, le jeudi 28 octobre prochain dès 18h00!


Présenté en version française non sous-titrée. 

 
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire, conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.

C’est par exemple le cas pour le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à contrôler le système immunitaire, sans pour autant baisser la garde vis-à-vis des agents pathogènes.

Que pouvons-nous faire pour mieux détecter ce dysfonctionnement? Est-ce héréditaire? Avons-nous des prédispositions génétiques ou ces maladies peuvent être déclenchées à la suite d’une infection externe? Quels sont les nouveaux outils et les avancées scientifiques de nos chercheurs dans le domaine? Ce sont toutes des questions sérieuses, qui méritent des réponses sérieuses…

On vous attend en grand nombre !  

 

LES CINÉ-CONFÉRENCES Les maladies auto-immunes

Organisé par le Réseau des Diplômés et des Donateurs : assistez à nos prochains événements!

Suivez-nous sur Facebook.