Exercices de méditation pleine conscience pour cultiver une pratique médicale attentionnée

Date : 29 mars 2019
Heure : 14h30 à 17h30
Lieu : Université de Montréal, Pavillon Roger-Gaudry
Adresse : 2900, boulevard Édouard-Montpetit
Prix : 390 $

Programme d’une durée de 9 heures divisé en 3 rencontres

Les 29 mars, 5 et 12 avril 2019

Le coût de 390$ est pour les 3 rencontres.

*Les inscriptions débuteront en janvier 2019.

 

Cette série de rencontres vise à aider les médecins participants :

  •  à apprivoiser le stress, la détresse, les soucis, préoccupations et autres «sabotages» de la condition humaine, et
  •  à promouvoir bien-être, résilience, joie de vivre, quiétude, humanisme, sens à la vie & bien commun,

Via, notamment un entraînement à de brefs exercices de méditation mindfulness, une approche à la fois simple, laïque, sécularisée et joyeuse / ludique, de sorte à cultiver une vie et une pratique médicale attentionnée à soi-même, à ses proches, à ses patients, à autrui.

Les participants seront invités à utiliser 2 outils pédagogiques électroniques : un questionnaire réflexif de 15 items de pleine présence et un journal de bord de pratique formelle et/ou informelle d’exercices de méditation mindfulness et de pratique médicale attentionnée.

La page d’exercices de méditation mindfulness sera aussi utilisée comme outil pédagogique. De plus, au même titre, un livre de référence, un article et un accès internet à 2 exercices classiques guidés (aussi disponibles via la page internet ci-haut) seront remis lors de la première rencontre:

  • André, Christophe, psychiatre, 3 minutes à méditer, L’iconoclaste, Paris, 2017.
  • Cormier, Hugues, Exercices de mindfulness pour médecins en santé, Magazine Le Spécialiste, Vol. 17, 1 – mars 2015
  • Accès internet à 2 exercices classiques mindfulness, disponibles via la page internet medecine.umontreal.ca/presence  : balayage corporel et méditation assise, + 17 autres exercices audios guidés par l’animateur.
  • Et, à différents moments du programme, des outils pédagogiques de renforcements (boosters) soit des invitations à de l’intégration à son quotidien, personnel et professionnel, des exercices mindfulness

Une attestation de participation sera remise aux participants pour un maximum de 9 heures, soit pour la participation aux 3 rencontres de 3 heures chacune et la participation à compléter deux outils pédagogiques réflexifs en ligne : un questionnaire de pleine présence à compléter à 2 reprises (avant le 29 mars et après le 12 avril) et un journal de bord des exercices mindfulness formels et informels accomplis au quotidien et portant sur la vie personnelle et professionnelle en médecine sur 15 jours, 29 mars  au 12 avril.

Ainsi, du 29 mars au 12 avril, les participants au programme seront invités à documenter leur pratique d’exercices mindfulness – re la mise en pratique dans leur vie personnelle et de pratique médicale – en complétant ces deux outils pédagogiques réflexifs.

Animateur 

Médecin, psychiatre, maître en santé des populations (Harvard University Master of Public Health, MPH) et détenteur d’un diplôme de l’université de Strasbourg en médecine, méditation et neurosciences, Hugues Cormier est professeur et directeur,  centre PRÉSENCE, mindfulness & médecine intégrative incluant une unité d’études sur la mindfulness, le stress, l’intelligence émotionnelle, le bien-être, la résilience & le sens à la vie, Faculté de médecine, Université de Montréal

Depuis plus de 15 ans, il s’est formé à la méditation zen, à la méditation ayurvédique puis surtout à la Mindfulness-Based Stress Reduction particulièrement au Center for Mindfulness in Medicine, UMass Medical School. Il a notamment participé en 2017 à une formation au Oxford Mindfulness Center (du Département de psychiatrie de la Oxford School of Medicine), formation intitulée « Investigating Mind Without Losing Heart : Mindfulness, Fragility and Compassion. »

À la Faculté de médecine, il enseigne l’approche mindfulness aux étudiants en médecine depuis 2009, et dans le cadre d’un cours régulier depuis 2013. Depuis 2014, il anime une page internet à la Faculté de médecine portant sur la méditation mindfulness ou présence attentionnée (pleine présence, conscience) : www.medecine.umontreal.ca/presence  . Les deux premiers exercices sur 14 sont de brèves méditations. Cette page internet cumule plus de 475,000 visites.

De 2014 à 2019, le professeur Cormier a été le leader du projet Temps d’arrêt, méditation présence attentionnée (mindfulness) du Campus 3M (HEC, Poly, UdeM). Ce projet a offert jusqu’à maintenant une accessibilité à des séries d’ateliers mindfulness à plus de 1,000 étudiants des différents milieux du Campus 3M.

Bénéfices avérés…

1) sur la santé;
2) sur la stabilité attentionnelle;
3) sur la connaissance de soi;
4) sur l’équilibre émotionnel;
5) sur l’écoute et les relations, apprendre à écouter vraiment l’autre, sans juger; et
6) sur la présence à soi et au monde.

Toutes les compétences can meds sont positivement influencées par une pratique soutenue d’exercices de mindfulness. Nous soulignons de façons particulières les trois suivantes:
– la communication,
– la promotion de la santé et
– le professionnalisme.

Communication:
Le médecin qui participera à la formation << exercices mindfulness… >> pourra améliorer ses habiletés de communication en mettant particulièrement à profit les quatre types de bénéfices de la méditation mindfulness suivants; bénéfices:
– sur la stabilité attentionnelle,
– sur l’équilibre émotionnel,
– sur l’écoute et les relations, apprendre à écouter vraiment l’autre, sans juger, et
– sur la présence à soi et au monde.

Promotion de la santé (promotion de la santé de soi-même, le participant, et éventuellement envers autrui):
… en  mettant à profit chacun des six types de bénéfices de la méditation mindfulness, voir la liste des six types de bénéfices indiqués plus haut.

Professionnalisme:
… en mettant particulièrement à profit les cinq types de bénéfices de la méditation mindfulness suivants; bénéfices:
– sur la stabilité attentionnelle;
– sur la connaissance de soi;
– sur l’équilibre émotionnel;
– sur l’écoute et les relations, apprendre à écouter vraiment l’autre, sans juger; et
– sur la présence à soi et au monde.