LES CINÉ-CONFÉRENCES | Le handicap moteur

Date : 7 décembre 2021
Heure : 18h à 21h
Prix : 10 $

Deux diplômés experts de l’Université de Montréal, la Pre Dorothy Barthélemy et le Dr Jean-Marc Mac-Thiong, répondront aux questions concernant le handicap moteur (quand le cerveau et le corps perdent le contact) après la projection du film, Patients de Grand Corps Malade. Soyez des nôtres, le mardi 7 décembre prochain dès 18h00!


Présenté en version française non sous-titrée.

 
À la suite d’un accident de voiture, d’une chute durant une partie de hockey, etc., notre vie peut basculer complètement à cause d’une lésion de la moelle épinière. Elle peut aussi être causée par des complications chirurgicales ou par une maladie. Dans certains cas, tout n’est pas perdu, et il peut tout de même rester des fibres nerveuses qui permettront de s’en sortir.

Par des approches multidisciplinaires, les professionnels de la santé parviendront à les repérer et à en exploiter tout le potentiel, bien souvent à l’aide de l’intelligence artificielle et des avancées en génie biomédical.

Quand la moelle épinière est affectée, doit-on tout de suite penser au handicap? Outre un accident, est-ce que certaines pathologies peuvent affecter notre système moteur? Comment détecter des signes de complication à la suite d’une blessure? Quels sont les effets secondaires pouvant persister après la guérison d’une lésion? Quelles sont les technologies et avancées scientifiques dans le domaine? Ce sont toutes des questions sérieuses, qui méritent des réponses sérieuses…

On vous attend en grand nombre !

 

LES CINÉ-CONFÉRENCES | Le handicap moteur
En collaboration avec l’École de réadaptation et le Département de chirurgie, pour les professionnels de la santé et le grand public.

Organisé par le Réseau des Diplômés et des Donateurs : assistez à nos prochains événements!
Suivez-nous sur Facebook.