Une soirée spéciale organisée dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Comprendre et mieux aider nos proches.
Le Parkinson, une maladie qui peut faire trembler.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau, ceux qui sont impliqués dans le contrôle de nos mouvements.
Selon Parkinson Canada, chaque jour, 25 personnes reçoivent un diagnostic de maladie de Parkinson. D’ici 2031, le nombre de Canadiens atteints de cette maladie devrait doubler et atteindre plus de 163 700 personnes.
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont directement touchées par un déficit cognitif et la démence : 40 % d’entre elles sont aux prises avec des difficultés à penser ou à résoudre des problèmes, alors que 50 % ont des troubles de mémoire et devront vivre un grand nombre d’années avec une santé limitée (mentale ou physique).
On prévoit que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson perdront en tout 15 années de vie en pleine santé.
Comment détecter les signes de l’apparition de la maladie? Comment aider au mieux nos proches atteints? Est-ce une maladie qui touche seulement les personnes âgées?
Tant de questions auxquelles notre conférencier invité, le chercheur et professeur Louis-Éric Trudeau, tentera de répondre.
Déroulement de la soirée
17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente
18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection
18 h | Conférence d’introduction avec le chercheur Louis-Éric Trudeau
18 h 35 | Projection du film L’éveil de Penny Marshall (103 minutes)
20 h 20 | Entracte (5 minutes)
20 h 25 | Conférence se basant sur des scènes clés du film (40 minutes)
21 h 05 | Période de questions
21 h 30 | Fin de la soirée