Les rendez-vous inspirants : une carrière en chirurgie

Date : 9 février 2022
Heure : 18h30 à 19h30
Lieu : Événement en ligne
Prix : Gratuit $
Une carrière en chirurgie
Dans le cadre du 70e du Département de chirurgie de l’UdeM, découvrez le parcours de diplômé.es inspirants et posez-leurs vos questions.

Une carrière en chirurgie

Dans le cadre du 70e anniversaire du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UdeM, le Réseau des diplômés et des donateurs souhaite mettre en lumière les carrières de 3 personnes diplômées aux expériences et expertises variées.

Nous vous proposons de faire connaissance avec le Dr Fred Saad, chef du Service d’urologie au Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM), la Dre Louise Caouette-Laberge, professeure émérite du Département de chirurgie, et le Dr Michel Lallier, chirurgien pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

Déroulement de la soirée

18 h 30 | Introduction et présentation de nos diplômés invités

18 h 40 | Échanges avec nos diplômés (30 min.)

19 h 10 | Période de questions en direct avec le public (20 min.)

19 h 30 | Clôture de la soirée

Panélistes

Image de LES RDV INSPIRANTS | Une carrière en chirurgie
Dr Fred Saad (Médecine 1985, Chirurgie 1990) – Chef du service d’urologie (CHU), Professeur titulaire (Département de chirurgie de l’Université de Montréal) et Titulaire (Chaire Raymond Garneau en Cancer de la Prostate)

Diplômé de la Faculté de médecine, le Dr Fred Saad est professeur au Département de chirurgie de l’UdeM, président du Conseil en urologie et directeur de l’oncologie génito-urinaire au CHUM.

Il est de plus titulaire de la Chaire Raymond Garneau en recherche sur le cancer de la prostate ainsi que directeur de la recherche clinique et du Laboratoire de recherche en oncologie moléculaire sur le cancer de la prostate.

Les recherches du Dr Saad portent sur le traitement du cancer de la prostate. Il a plus de 40 projets de recherche clinique et fondamentale en cours et gère un budget de plus de 40 M$ CA. Le Dr Saad siège à 15 comités directeurs d’essais cliniques internationaux.

Durant sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment : des prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations du Centre de recherche du CHUM et de l’Association urologique du Québec ; le prix de contribution distinguée de l’American Urologic Association ; une nomination comme chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le Gouvernement du Québec. En 2021, il a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Le Dr Saad a joué un rôle de 1er plan dans de nombreux essais cliniques et été coauteur de plusieurs publications sur le cancer avancé de la prostate qui ont changé la pratique au cours des 25 dernières années. Avec plus de 700 articles évalués par des pairs et plus de 90 000 citations, il figure parmi les cliniciens-chercheurs les plus cités au monde.

Une carrière en chirurgie - Dre Louise Couette-Laberge
Dre Louise Couette-Laberge (Chirurgie 1981) – Chirurgienne plastique (CHU Sainte-Justine)

La Dre Louise Caouette-Laberge est chirurgienne plasticienne pédiatrique au CHU Sainte-Justine et professeure à l’UdeM depuis 1982. Elle a été nommée professeure émérite en 2018.

Au cours de sa carrière, elle a participé à 39 missions humanitaires comme chirurgienne bénévole et a fondé Mission Sourires d’Afrique afin d’opérer gratuitement des enfants porteurs de fentes labiopalatines et d’enseigner les techniques chirurgicales à travers le monde.

Auteure de plus de 200 communications et publications scientifiques dans le domaine de la chirurgie plastique chez l’enfant, elle a été invitée à plusieurs reprises comme professeure au Canada et à l’étranger.

Elle a reçu plusieurs prix autant pour ses réalisations pédagogiques que pour son implication sociale auprès des enfants d’ici et d’ailleurs, notamment : le prix Dame de mérite de l’Ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem, en 1990; le prix May-Cohen 2006 de l’Association médicale canadienne pour son rôle exceptionnel de mentore; le prix Humanisme du Collège des médecins du Québec, en 2013; le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec, en juin 2021.

Image de LES RDV INSPIRANTS | Une carrière en chirurgie
Dr Michel Lallier (Médecine 1991, Chirurgie 1998) – Chirurgien pédiatrique (CHU Sainte-Justine) et Professeur agrégé de clinique (UdeM)

Ce n’est qu’après l’obtention de son baccalauréat en biologie moléculaire en 1986 que le Dr Michel Lallier décide de se diriger vers la médecine et la recherche. Il réussit son doctorat en médecine à l’UdeM en 1991, poursuit sa formation en chirurgie en 1998 et, après sa résidence, termine par un fellowship en chirurgie pédiatrique et en transplantation.

Chirurgien pédiatrique au CHU Sainte-Justine, il est aussi professeur agrégé de clinique au Département de chirurgie de l’UdeM. Le Dr Lallier est l’un des 3 seuls spécialistes du Québec qui effectuent des greffes chez les enfants et le seul à pratiquer des « réductions hépatiques in vivo ». Avec cette technique qu’il a développée, il peut ainsi prélever le foie d’une personne donneuse adulte ou plus âgée et réduire l’organe afin de l’implanter sur des patientes et patients plus petits, y compris des bébés.

Reconnu pour le port de ses souliers Converse de 2 couleurs différentes et de son nœud papillon, il a su se tailler une place de choix dans le cœur des enfants et des nombreux parents qui ont eu la chance de croiser son chemin.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, notamment le Grand Prix de Transplant Québec en 2009 pour sa contribution au développement d’une culture de don d’organes et son engagement dans la sensibilisation du public. Très impliqué dans la communauté, malgré un emploi du temps bien chargé, il est aussi un fier ambassadeur de la Mission du Dr Marsolais.

NOTES IMPORTANTES AUX PARTICIPANTS

• Cette conférence sera présentée en mode virtuel. Nous vous recommandons de vous brancher à l’aide d’une connexion Internet filaire et de déconnecter toutes sources de connexion ayant des répercussions sur votre bande passante, afin d’optimiser votre expérience.

• L’organisateur ne pourra être tenu responsable d’éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son ou de l’image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer le meilleur rendu possible.

• Les billets électroniques sont non remboursables, non échangeables et non transférables.

• En réservant vos accès à l’événement virtuel, vous pourrez rejoindre le direct à tout moment de la soirée. Nous ne pouvons toutefois être tenus responsables de tout décalage éventuel dans le déroulement préétabli.

• Aucun billet imprimé ne sera remis.