Médecine pour tous: la douleur chronique

Conférences présentées en 2008 dans le cadre des Belles soirées de l’Université de Montréal.

La douleur chronique affecte de 20 à 25 % de la population canadienne. Son évaluation et son traitement représentent un défi considérable pour les intervenants du milieu médical. En outre, avec une population vieillissante, l’accès à des soins spécialisés deviendra un problème de taille.

La série de 5 conférences permet de s’informer sur les types de douleurs et les traitements habituels, sur les mécanismes d’apparition et de maintien de la douleur chronique, sur les répercussions psychologiques de la douleur chronique, sur le mal de dos – la maladie du siècle – et, enfin, sur l’impact de la douleur chez les aînés.

Cette série de conférences a reçu une subvention sans restriction à l’éducation médicale de la part de Pfizer Canada.

La présentation vidéo de ces conférences a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Association québécoise de la douleur chronique.

La douleur chronique : types de douleur et traitements.

Peut-on s’aider soi-même ?

Il y a plusieurs types de douleur chronique. Pour bien les traiter, le médecin doit les identifier. Cette identification ne peut se faire sans la collaboration du patient. La description des symptômes par celui-ci et l’examen physique permettront au praticien de poser un diagnostic. Au cours de cette conférence, nous prendrons connaissance des différents types de douleur chronique et de leurs traitements. De plus, nous exposerons divers moyens susceptibles d’aider à mieux contrôler soi-même la douleur.

Aline Boulanger, M.D. FRCPC MPH, anesthésiologiste et professeure au Département d’anesthésie-réanimation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ; directrice de la Clinique antidouleur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal – Hôtel-Dieu ; directrice de la Clinique de la douleur de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Visionner la conférence
Durée : 97 minutes

Le système nerveux et la douleur

La douleur est un phénomène complexe qui motive plus de 80 % des consultations cliniques. Au cours de cette présentation, nous aborderons les mécanismes neurophysiologiques responsables du développement et de la persistance de la douleur. Nous examinerons aussi l’enjeu de ces connaissances dans la compréhension de la douleur et de son traitement.

Serge Marchand, Ph. D. neurosciences (Montréal), professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke ; titulaire de la Chaire de recherche en douleur UQAT– UdeS et directeur d’un axe en douleur au Centre de recherche clinique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Visionner la conférence
Durée : 109 minutes

J’ai mal docteur… et ce n’est pas dans ma tête !

Cette conférence permet de comprendre et de mieux interpréter les facteurs psychologiques et psychopathologiques associés à la douleur chronique. Celle-ci a très certainement un impact sur les émotions des personnes atteintes, de même que sur les conditions médicales qui peuvent en résulter (dépression, anxiété, trouble du sommeil). Notre conférencier amènera donc les participants à dégager une vision holistique de la personne souffrant de douleur chronique.

Pierre Verrier, M.D. FRCPC, CSPQ, professeur agrégé de clinique au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, psychiatre au Service de médecine psychosomatique et de consultation-liaison du Département de psychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal ; responsable des activités académiques et d’enseignement du même département.

Visionner la conférence
Durée : 94 minutes

Le mal de dos : comprendre les mécanismes causals et les traitements

On qualifie souvent le mal de dos de « maladie du siècle » : quelles en sont les causes et quels sont les mécanismes neurophysiologiques impliqués ? Les dimensions psychosociales ont-elles un lien avec ce type de douleur ? Quels sont les obstacles à la réadaptation et les facteurs qui facilitent celle-ci ? Quelles sont les avenues de traitement ? Voilà autant d’angles sous lesquels notre conférencier abordera cette problématique.

Pierre Mainville, M.D., médecin généraliste engagé dans le champ de l’évaluation et du traitement de la douleur chronique au sein de la Clinique de la douleur du CHUM – Hôtel-Dieu de l’Université de Montréal ; il participe aux activités régulières d’enseignement et de recherche à la même clinique universitaire.

Visionner la conférence
Durée : 87 minutes 

Nos ainés et la douleur : comprendre et soulager la souffrance

Cette conférence explore d’abord les principales causes de douleur chez les aînés et permet de comprendre les différents facteurs qui influencent l’expérience de la douleur chez ces personnes. Le conférencier abordera le sujet de la maîtrise personnelle de la douleur et des impacts de celle-ci sur la qualité de vie. Enfin, seront examinées les principales classes de médicaments contre la douleur, sans oublier leurs interactions possibles et leurs effets secondaires chez les aînés.

David Lussier, Ph. D., formation en douleur et soins palliatifs au Beth Israel Medical Center à New York, interniste-gériatre ; président fondateur de l’International Association for the Study of Pain.

Visionner la conférence
Durée : 113 minutes