Médecine pour tous: le cancer

Le cancer en 2008: comprendre, prévenir, traiter, accompagner

Cancer
Présentée à l’automne 2008 par Les Belles Soirées de l’Université de Montréal, la série Médecine pour tous permet d’explorer tous les aspects fondamentaux de la cancérologie moderne.

Le corps humain est composé de milliards de cellules, chacune destinée à des fonctions spécifiques de l’organe particulier auquel elle appartient. Chaque cellule a son propre cycle de vie et possède, entre autres, la propriété de se multiplier, de se reproduire. Ce faisant, des mutations peuvent survenir, c’est-à-dire qu’une cellule se met à se développer de façon autonome, voire anarchique quant à son code prédestiné. Quotidiennement, notre organisme exerce une surveillance constante de ces mutations cellulaires et rabroue les cellules prises en défaut ; mais parfois cette surveillance ne suffit pas et s’installe alors un processus oncogène dans un tissu particulier de notre organisme.

Le cancer est devenu la première cause de décès dans nos sociétés industrialisées, suivie par les maladies cardiovasculaires et les accidents. Les dernières décennies ont permis d’énormes avancées dans la compréhension des phénomènes responsables du développement des cancers chez l’être humain ; d’immenses progrès aussi dans la prévention et le traitement des cancers des différents organes du corps humain. Enfin, des approches innovantes et humanistes dans l’accompagnement des individus atteints et de leurs proches ont vu le jour.

Cette série de conférences a reçu une subvention sans restriction à l’éducation médicale de la part de Sanofi-aventis.

Le cancer gynécologique et l’hérédité: quand la famille s’en mêle

Diane ProvencherLes cancers en gynécologie, et particulièrement celui des ovaires, illustrent très bien la part de l’hérédité dans la genèse des cancers. Cette conférence explore les aspects préventifs autant que curatifs chez les patientes atteintes et leur famille.

Diane Provencher, M.D. (Montréal), gynécologue et oncologue, professeure titulaire au Département d’obstétrique-gynécologie du CHUM et de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chirurgienne et chef du service de gynécologie oncologique du CHUM.

Visionner la conférence
Durée: 87 minutes

Les principales stratégies de traitement et l’organisation de la lutte contre le cancer au Québec

Bernard LespéranceLes équipes médicales sont au cœur même du travail clinique quotidien auprès des patients cancéreux et de leurs proches. Cette conférence expose le déploiement des réseaux régionaux et urbains associés dans des stratégies communes de traitement.

Bernard Lespérance, M.D. (Montréal), hémato-oncologue et professeur agrégé au Département de médecine de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Visionner la conférence
Durée: 109 minutes

Le cancer du côlon: comprendre tous les enjeux, prendre ensemble la meilleure décision

Serge DubéLe cancer du côlon touche autant les femmes que les hommes. Les facteurs nutritionnels et génétiques sont importants dans sa genèse. Cette conférence exposera en outre les démarches préventives et de dépistage qui sont entreprises dans nos milieux. Sur le plan des traitements, l’accent est mis sur la prise de décision partagée entre le patient atteint et ses proches d’une part et l’équipe médicale d’autre part.

Serge Dubé, M.D. (Montréal), professeur titulaire au Département de chirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Visionner la conférence
Durée: 120 minutes

Le cancer du sein au Québec, un modèle à suivre, mais tout n’est pas fait…

Pierre DubéComme il s’agit du premier cancer chez la femme quant à la fréquence, de nombreuses campagnes et initiatives de prévention (mammographie de dépistage) ont été mises en place au cours des 20 dernières années. Les centres de référence pour investigation désignés sont au cœur du programme instauré par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette conférence explore aussi les avenues de traitement et la prise de décision partagée entre la patiente atteinte, ses proches et l’équipe médicale.

Pierre Dubé, M.D. (Montréal), professeur agrégé au Département de chirurgie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Visionner la conférence
Durée: 112 minutes

Le cancer: données au Québec et au Canada. La prévention et le dépistage précoce: une arme sous-utilisée

Gilles PineauCette conférence expose des données sur la prévalence du cancer aux échelons canadien et québécois. Elle met l’accent sur la prévention et sur le dépistage précoce. Nous pouvons le faire plus et plus tôt au cours de la vie…

Gilles Pineau, M.D., médecin généraliste, éducateur pour le grand public, en particulier dans le domaine de la médecine préventive, éducateur au programme de formation continue des médecins et vice-président de la Société canadienne du cancer (pour le Québec).

Visionner la conférence
Durée: 96 minutes

Les cancers chez l’enfant: les grandes avancées et les survivants

Caroline LaverdiereDans 95 % des cas, le cancer chez l’enfant n’est pas héréditaire, mais résulte plutôt de mutations génétiques. Des gains considérables ont été réalisés par les approches multimodales de traitement au cours des dernières décennies si bien que plus de 80 % des enfants atteints de leucémie survivent plus de cinq ans après le diagnostic. Cette conférence présente les aspects génétiques et les différentes formes de traitement utilisées en pédiatrie. Elle aborde aussi, au-delà des réussites des traitements courants, l’aspect des effets secondaires chez les survivants.

Caroline Laverdière, M.D. (Montréal), hémato-oncologue pédiatrique et professeure adjointe de clinique au Département de pédiatrie du CHU Sainte-Justine et de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Visionner la conférence
Durée: 80 minutes