Candidat collégien québécois

Vous serez classé dans cette catégorie si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou êtes en voie de l’obtenir au moment de la demande, ou si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires reconnu par l’Université comme équivalent. La date limite pour déposer une demande d’admission est le 1er mars.

Conditions d’admissibilité

  • Vous êtes titulaire ou en voie de l’être d’un DEC en sciences, lettres et arts ou d’un DEC en sciences de la nature avec atteinte des objectifs 00XU en biologie et 00XV en chimie.
  • Vous êtes titulaire ou en voie de l’être d’un diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et vous avez ou aurez, avant l’entrée dans le programme, réussi ou atteint les objectifs de tous les cours préalables suivants :
    • biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
    • chimie 101, 201 et 202
    • mathématiques 103 et 203
    • physique 101, 201 et 301

Vous êtes titulaire ou en voie de l’être d’un diplôme d’études postsecondaires reconnu équivalent au DEC et vous avez ou aurez, avant l’entrée dans le programme, réussi tous les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours reconnus équivalents dans chacune des quatre matières.

Critères de sélection

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l’excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC). Une CRC minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.
  • Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite fondée sur le résultat combiné de la CRC ainsi que du résultat à l’examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire.
      • Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
        • CRC : 60 %
        • Examen CASPer : 40 %
      • Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à l’entrevue de type MEM qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d’avril.
    • Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l’entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire. Les offres d’admission sont faites tant qu’il y a des places disponibles à l’un ou l’autre des campus (Montréal ou Mauricie). Il n’y a qu’une seule liste d’excellence, car c’est le même programme d’études qui est dispensé sur deux sites. Le cas échéant, vous serez invité à vous prononcer sur votre choix de campus en cours de processus. Ce choix n’influence en rien votre rang sur la liste d’excellence.

    Remarques

    Le programme de médecine est, depuis 2004, dispensé sur deux sites, le campus de l’Université de Montréal à Montréal et le campus de l’Université de Montréal en Mauricie, dont les capacités d’accueil sont déterminées au préalable. Vous serez appelé à exprimer votre choix préférentiel du site de formation au moment de la convocation à l’entrevue si votre candidature est retenue. Ce choix ne modifie en rien votre rang sur la liste d’excellence.

    Des cours équivalents aux cours préalables dispensés au cégep peuvent être suivis à l’Université dans le cadre du programme Compléments de formation.

    Si vous ne suivez que des cours du programme Compléments de formation, vous ne perdez pas votre statut de candidat collégien dans l’éventualité d’une demande d’admission en médecine par la suite et ce, même si vous avez suivi plus de 12 crédits universitaires de cours préalables. Ces cours peuvent être suivis à temps partiel.