Candidat des provinces maritimes

Conditions d’admissibilité

Le Gouvernement du Québec a conclu une entente avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’accès aux études médicales de candidats francophones résidents de ces provinces. Les trois facultés de médecine francophones du Québec participent à cette entente.

Ce contingent accepte des candidatures de niveau collégial, par exemple les détenteurs d’un DEC ou d’un diplôme en sciences de la santé (DSS) de l’Université de Moncton, et de niveau universitaire, par exemple les détenteurs d’un baccalauréat de 1er cycle universitaire.

Les conditions d’admissibilité sont les mêmes que pour les candidats québécois à l’exception du lieu de résidence.

Les demandes d’admission dans le cadre de ce contingent particulier sont coordonnées par l’Université de Moncton. Vous devez donc communiquer avec le Bureau du doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton au
506 858-4447 si vous désirez poser votre candidature.

Critères de sélection

Chacune des facultés de médecine participantes à cette entente procède selon ses règles et ses critères à la sélection de ses candidats.

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l’excellence du dossier scolaire. Une cote de rendement minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.
  • Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite fondée sur le résultat combiné de la cote de rendement ainsi que du résultat à l’examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire.
    • Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
      • Cote de rendement : 60 %
      • Examen CASPer : 40 %
    • Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à l’entrevue de type MEM qui a lieu, dans la mesure du possible, à Moncton, un samedi du mois d’avril.
  • Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l’entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal dispose d’un maximum de trois places par année pour les candidats de ce contingent particulier. La Faculté priorise les dossiers des candidats ayant choisi l’Université de Montréal en 1er choix et le programme de médecine en 1er choix.

Remarques

Les candidats admis dans le cadre de cette entente doivent préalablement à l’inscription au programme de doctorat en médecine, signer un contrat stipulant qu’ils assureront pendant quatre années consécutives des services médicaux dans un établissement désigné par le ministre de la Santé, s’ils s’installent au Québec afin d’y exercer la médecine au terme de leur formation médicale.

Renseignement pour le candidat

Contrat

À noter qu’un candidat francophone du Nouveau-Brunswick n’est considéré admissible que dans le cadre de cette entente.