Candidat international

AVIS IMPORTANT

 

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) sont annulées pour l’admission à la session d’automne 2021. Les nouveaux critères de sélection applicable aux différents contingents pour la session d’automne sont disponibles ici.

Vous serez classé dans cette catégorie si vous n’avez ni la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent à la date limite fixée (15 novembre) pour le dépôt de la demande d’admission.

Conditions d’admissibilité

  • Pour être admissible, vous devez être titulaire, ou en voie de l’être, d’un diplôme d’études postsecondaires reconnu équivalent soit à un DEC soit à un baccalauréat universitaire obtenu au Québec, et avoir réussi, dans le délai prescrit, tous les cours préalables exigés des candidats québécois ou des cours équivalents.
  • Les formations préuniversitaires variant selon les pays, vous êtes priés de consulter le tableau pour savoir si votre diplôme est ou n’est pas équivalent à un DEC. Il faut une équivalence de « diplôme » et non pas seulement d’années d’études pour être admissible que ce soit en année préparatoire ou en 1re année du doctorat en médecine.

Vous devez également posséder une connaissance de la langue française atteignant le degré jugé minimal pour vous engager dans le programme. Il vous faut obtenir ou avoir obtenu dans l’année précédent la demande d’admission un score d’au moins 850/990 au TFI ou C2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Critères de sélection

Les critères de sélection et les normes de réussite sont les mêmes que pour les candidats québécois collégiens ou universitaires :

  • Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l’excellence du dossier scolaire. Une cote de rendement minimale de 33.000 est exigée lors de cette première sélection.
  • Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite fondée sur le résultat combiné de la cote de rendement ainsi que du résultat à l’examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire.
    • Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
      • Cote de rendement : 50 %
      • Examen CASPer : 50 %
    • Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à l’entrevue de type MEM qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d’avril.
  • Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l’entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.
  • La faculté se réserve le droit d’admettre ou non des candidats de cette catégorie.
  • Le candidat international (visa étudiant international) comprend que l’obtention d’un doctorat de premier cycle en médecine d’une université canadienne ne lui donne pas accès à tous les programmes de résidence au Canada. Il doit communiquer avec le Service canadien de jumelage des résidents pour plus de renseignements. Concernant l’Université de Montréal, les étudiants internationaux détenant un diplôme de doctorat de premier cycle en médecine de notre université et détenteur d’un visa d’études peuvent postuler pour un poste de résidence dans une des 4 universités québécoises. L’Université de Montréal a 1 ou 2 postes par année pour cette catégorie de résident. L’externe admis en résidence doit posséder un permis de travail et sera également invité à faire des démarches en vue d’obtenir sa résidence permanente au Canada.

Remarques

Selon le décret gouvernemental et la répartition retenue par le Comité interfacultaire d’admission en médecine du Québec, la faculté disposait de deux places pour des candidats internationaux.

Le transfert au programme M.D. de la faculté d’un candidat en cours d’études médicales dans une autre faculté n’est pas possible et nous n’avons pas de contingent particulier pour les candidats qui sont ou ont été étudiants en médecine. Vous pouvez cependant soumettre votre candidature, auquel cas elle sera évaluée selon les mêmes règles et critères que les autres candidatures. Ainsi, le calcul de votre rendement scolaire (CRU) tiendra compte de tous les résultats obtenus depuis le début de vos études universitaires (voir page du site de l’admission).

Un étudiant international admis doit obtenir un permis d’études (voir Étudiants internationaux) et doit préalablement à l’inscription au programme de doctorat en médecine, signer un contrat stipulant qu’il assurera pendant quatre années consécutives des services médicaux dans un établissement désigné par le ministre de la Santé, s’il s’installe au Québec afin d’y exercer la médecine au terme de sa formation médicale.

Renseignement pour le candidat

Contrat