Années précliniques

Système de notation

La notation des cours se fait selon un système littéral. Chaque lettre correspond à une évaluation qualitative et indique le degré d’atteinte des objectifs d’un cours, d’un travail ou d’un stage.

La moyenne cumulative est calculée en points selon une échelle de 0,0 à 4,3 en tenant compte du nombre de crédits de chaque cours. Il faut une moyenne d’au moins 2,0 pour réussir un programme de premier cycle universitaire.

Calcul de la notation

Demandes d’équivalence globale de 3 crédits au choix

Dans le programme de doctorat en médecine, l’étudiant inscrit doit faire un cours de 3 crédits au choix ou à option lors d’une des sessions au cours des deux premières années. Les étudiants bacheliers peuvent demander une équivalence globale pour le cours à option en déposant au secrétariat (local U‑221) une photocopie du dernier relevé de notes avec la mention « grade obtenu » ainsi qu’une demande écrite (les copies de bulletins de notes électroniques ne sont pas acceptées, car il n’y a pas d’identification sur la 2e page).

Les étudiants ayant suivi au cours de leur année préparatoire les cours de dissection offerts par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) doivent en demander le transfert au doctorat en médecine en envoyant un courrier électronique.

CAAHC

Apparence professionnelle et code vestimentaire

L’étudiant doit avoir en tout temps une apparence professionnelle qui soit décente et soignée comme celle en milieu clinique. Le port du « jeans », camisole, « short », casquette, etc. n’est pas acceptable.

Le stagiaire doit en tout temps se présenter dans la tenue appropriée.

Le code vestimentaire s’applique pour toutes les activités cliniques en IMC, IDC, externat et au CAAHC. Il concerne la tenue vestimentaire portée durant le temps de travail par l’intervenant ce qui comprend l’uniforme, le vêtement de ville, la blouse de protection, le sarrau, la surblouse et les autres éléments en lien avec son apparence. Ceci étant pour :

• Refléter le professionnalisme des intervenants, des médecins, des résidents et des étudiants
  • Préparer les étudiants à leur insertion en milieu clinique (CAAHC)
  • Protéger les outils pédagogiques pour assurer leur utilisation par le plus grand nombre (CAAHC)

La tenue vestimentaire peut être un uniforme, des vêtements de ville ou des vêtements de ville portés sous le sarrau

Règles spécifiques du CAAHC

• À défaut de se conformer à ce code, l’étudiant sera invité à quitter le CAAHC et il est de sa responsabilité de rencontrer les responsables pour déterminer une autre période afin de reprendre cette activité, s’il y a des disponibilités. En tout temps, le port du sarrau propre est exigé
  • Un sarrau utilisé pour des laboratoires (chimie, biologie, etc.) ne peut remplacer un sarrau de milieu clinique
  • Certaines exceptions seront permises lors des formations en réanimation cardiorespiratoire (RCR) où des activités se déroulent sur le plancher
  • Aucun breuvage ni aliment n’est autorisé dans le centre. Ils peuvent endommager les mannequins ou appareils électroniques
  • Aucun sac à dos, téléphone cellulaire, manteau ou tout autre objet qui n’est pas apporté dans une chambre de patient, ne peut l’être au centre
  • Ce code vestimentaire doit être respecté par tous les étudiants qui fréquentent le centre
  • Toute personne qui touche à un mannequin doit porter des gants
  • L’ensemble du personnel enseignant (professeurs, assistants de laboratoire, moniteurs etc.) doit voir au respect de ce code en tout temps, il doit donc lui-même donner l’exemple
  • La carte d’identité doit être portée de façon visible. Elle permet, entre autres, aux enseignants de pouvoir identifier les étudiants

Politique d’échange des activités cliniques et du CAAHC

Les échanges entre deux étudiants de groupes différents sont exceptionnellement tolérés. Les étudiants doivent compléter le formulaire disponible sur l’ENA et le déposer au secrétariat de la faculté ou à la réception du CAAHC.