Immatriculation au Collège des médecins du Québec (CMQ)

L’immatriculation est l’une des conditions à satisfaire en vue de l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Québec. Toute personne qui étudie la médecine dans une faculté de médecine au Québec doit obtenir une immatriculation auprès du CMQ, conformément à la Loi médicale et au Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l’immatriculation en médecine.

Au début de la 1re année de médecine, les étudiants recevront les consignes pour l’obtention de leur immatriculation. Ceux-ci auront jusqu’au 15 octobre pour l’obtenir, sans quoi ils ne pourront plus se présenter en milieux cliniques.

Le certificat d’immatriculation autorise l’étudiant à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation, et ce, conformément au Règlement sur les actes professionnels qui, suivant les conditions et modalités qui y sont déterminées, peuvent être posés par des personnes autres que des médecins. En outre, l’étudiant doit poser ces actes professionnels dans le respect des normes applicables aux médecins, notamment celles relatives à la déontologie et à la tenue des dossiers et des cabinets de consultation.