Règlements et politiques

Adresse électronique institutionnelle

Comme étudiant inscrit à l’Université de Montréal, vous possédez une adresse courriel institutionnelle, de type prenom.nom@umontreal.ca. Vous devez l’utiliser. Cette adresse sera désormais la seule qui sera utilisée par l’Université (professeurs, services administratifs) pour communiquer avec vous. (Voir le communiqué)

Professionnalisme

Même si un étudiant ou une étudiante démontre un niveau suffisant de connaissances et de compétences cliniques, certaines de ses lacunes en matière de professionnalisme peuvent entraîner son échec à un cours ou à un stage. Tout étudiant ou étudiante inscrit(e) au programme de médecine doit respecter les normes professionnelles de la Faculté de médecine et afficher un comportement professionnel dans le cadre de tout cours et stage, de même qu’à l’extérieur de la salle de classe et en milieu clinique, lorsqu’il ou elle est clairement identifiable comme étudiant ou étudiante en médecine. Tout comportement non professionnel sera porté à l’attention du vice-doyen aux études médicales de premier cycle, ce qui peut entraîner des mesures punitives facultaire ou universitaires ou des mesures de redressement. Parmi celles-ci, on retrouve une probation, une note au dossier de l’étudiant, l’échec d’un cours ou d’un stage, ou encore le renvoi de la Faculté de médecine.

Équité et diversité

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal reconnaît l’importance de la diversité dans toutes ses sphères d’activité en offrant un environnement aux futurs médecins et professionnels de la santé qui répond aux besoins d’une société elle-même diversifiée et inclusive.

La Faculté s’engage donc à :

• Favoriser un environnement de travail et d’apprentissage inclusif et respectueux de la diversité.
  • Encourager le recrutement et le maintien en poste d’étudiants, de professeurs et d’employés qui reflètent la diversité de la société qu’elle dessert.
  • Former les étudiants et les résidents afin que ceux-ci soient en mesure de travailler dans une société diversifiée.

Détails de la politique

Absences aux évaluations

La note F (échec par absence) est attribuée à l’étudiant qui ne se présente pas à une évaluation, à moins qu’il ne justifie valablement son absence avec un certificat medical auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de son campus.

Directives lors d’examens

• Vérifier que la place où vous êtes assis correspond bien à celle qui vous a été assignée. Si vous ne connaissez pas le numéro de la place qui vous a été assignée, veuillez vous référer à la liste « Assignation de places » se trouvant à l’avant de la salle ou demandez de l’aide à l’un des surveillants.
  • Avoir en main votre carte d’étudiant et confirmer votre identité auprès des surveillants avant d’entrer dans la salle d’examen. Un étudiant qui n’aura pas sa carte ou une carte dont la photo n’est pas en bon état, ne sera pas admis à l’examen et un échec par absence pourrait être noté.
  • Déposer vos effets personnels à l’avant de la salle dès que vous y entrez. Ne gardez que le nécessaire (crayon, efface, règle et carte d’étudiant et bouteille d’eau). Il est strictement interdit d’avoir avec vous des notes, des livres, du papier, un téléavertisseur, un palm pilot, un blackberry, un téléphone cellulaire ou tout autre moyen de communication sans fil ainsi que des contenants opaques, étuis à crayons et aliments de tout genre. L’utilisation d’une calculatrice ou d’aide-mémoire de quelque forme que ce soit est strictement interdite. Le non-respect de cette consigne peut résulter au retrait de votre copie d’examen et à un échec.
  • Rejoindre la place qui vous a été assignée et déposer votre carte d’étudiant devant vous. Les surveillants vérifieront que vous êtes assis à la bonne place.
  • Si aucune place n’est assignée à l’avance, les surveillants seront libres de vous en désigner une.
  • Avant de débuter l’examen, inscrivez clairement votre nom et code permanent sur TOUTES les feuilles du questionnaire. Les feuilles non identifiées ne seront pas corrigées. Aucun étudiant n’est autorisé à débuter l’examen avant le signal du surveillant principal.
  • Le silence est bien entendu de rigueur durant toute la durée de l’examen.
  • Les surveillants ne répondent à AUCUNE question sur le contenu de l’examen. Seules des questions d’ordre technique ou pratique peuvent leur être adressées (ex : mauvaise impression ou page manquante).
  • Deux à cinq surveillants seront présents durant toute la durée de l’examen selon le nombre d’étudiants par groupe.
  • Les retardataires doivent remplir la feuille justifiant leur retard; ils ne peuvent bénéficier d’une prolongation et doivent remettre la copie d’examen en même temps que les autres étudiants. Au-delà de la première heure, personne ne peut être admis dans la salle d’examen.
  • Aucune sortie n’est autorisée pendant les examens.
  • Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques doivent être laissés à l’avant de la salle d’examen. Le non respect de cette directive entraînera le retrait de la copie d’examen et l’échec au cours.
  • Le règlement des études de premier cycle prévoit des sanctions pour tout plagiat ou toute tentative de plagiat.
  • Si un surveillant a des motifs valables de croire que vous commettez une infraction, un rapport sera produit dont vous aurez copie et vous serez passible de sanctions.

Règlements pédagogiques

Le règlement pédagogique est un texte important qui clarifie les rôles, devoirs et responsabilités de l’administration et des étudiants, et qui traite, entre autres, de l’évaluation, des révisions, reprises et autres.

Dispositions spécifiques à l’année préparatoire
Politique en cas d’exclusion