Étudiants visiteurs – Stage d’externat

Étudiants du Québec

Les externes de l’Université Laval, de l’Université McGill et de l’Université de Sherbrooke désirant effectuer un stage à option à notre faculté doivent soumettre une demande via le Portail des étudiants AFMC.

Informations complémentaires : externatmd@meddir.umontreal.ca

Étudiants hors Québec

Il est possible pour les étudiants de programmes de médecine offerts à l’extérieur du Québec de venir effectuer un stage à l’Université de Montréal. Toutefois, la politique canadienne limite à un maximum de douze semaines la durée des stages par les étudiants étrangers.

Admissibilité

  • Pour être admissible à nos stages vous devez, au moment d’effectuer le stage, être sur point ou avoir débuté l’avant-dernière année ou la dernière année de formation avant l’obtention du diplôme M.D. ou du diplôme terminal de vos études médicales (ceci correspond, par exemple, au niveau DCEM3 pour les universités françaises) ET avoir complété au moins douze semaines de stages cliniques au moment de soumettre votre dossier et nous fournir les évaluations (les stages d’observation, de soins infirmiers, de sémiologie ou d’immersion clinique ne comptent pas).
  • Le programme ne s’adresse pas aux étudiants inscrits dans d’autres disciplines.
  • Vous devez démontrer une excellente connaissance de la langue française.
  • Vous devez détenir un certificat d’immatriculation délivré par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Si votre candidature est acceptée, nous communiquerons avec le Collège afin que vous puissiez vous immatriculer.

Remarques importantes

La meilleure période pour faire un stage se situe de la fin mars à la fin de juin. La période de juillet à la mi-août est aussi bonne, mais elle est plus contingentée en raison de la grande présence d’étudiants français et de la baisse du nombre de ressources dans les centres hospitaliers (période de vacances).

Veuillez noter que les étudiants ne reçoivent aucune rémunération lors de ces stages.

Les stages à l’Université de Montréal sont :

  • Cliniques et pratiques (pas d’observation)
  • À temps plein, sans congé, ni vacances sauf les jours fériés

Pour plus d’informations

×