Diplômé hors Canada et États-Unis (DHCEU)

Le diplômé hors du Canada et des États-Unis doit, préalablement à toute demande d’admission, obtenir du Collège des médecins du Québec l’équivalence de son diplôme de médecine.

La Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) déterminera par la suite dans quel contingent vous devez faire une demande d’admission.

Contingent régulier

Étapes en vue de l’admission

1re étape : jumelage du CaRMS

Pour être admis, vous devez d’abord vous inscrire auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) afin de pouvoir être jumelé et d’obtenir un poste dans un programme de résidence.

Le comité d’admission du programme :

• étudie les candidatures et accorde habituellement une entrevue
  • classe les candidats selon le système établi par le CaRMS

2e étape : admission à l’Université de Montréal

Le candidat jumelé par le CaRMS doit être admis à la Faculté de médecine. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire d’admission en suivant bien les instructions et fournir les documents exigés si besoin est.

Frais d’admission
Les frais sont de 90 $ CA payables en ligne, sauf pour l’étudiant déjà inscrit aux études médicales de premier cycle ou aux études médicales postdoctorales de l’Université de Montréal.

Une fois votre admission enregistrée, vous pouvez consulter votre dossier sur le portail de l’Université de Montréal.

3e étape : obtention de la carte de stages

Une fois admis, vous devrez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec.

4e étape : inscription à l’Université

La Faculté de médecine procède à votre inscription au début de votre résidence. Pour maintenir votre inscription, vous devrez acquitter les droits de scolarité exigés.

5e étape : engagement avec un établissement

Lorsque vous aurez été affecté par votre programme à un établissement, vous devrez signer un contrat d’engagement avec celui-ci.

Contingent particulier

Le candidat doit remplir le formulaire d’admission en suivant bien les instructions et faire parvenir tous les documents exigés à la Faculté de médecine avant la date limite.

• Ces documents doivent être des originaux ou des copies certifiées conformes aux originaux.
  • Les fiches d’appréciation de stages des autres facultés québécoises doivent être expédiées directement au secrétariat des études médicales postdoctorales.
  • Celles provenant d’autres facultés doivent être certifiées conformes aux originales.

Nombre limite de demandes : 2 programmes

Le comité d’admission du programme :

• étudie les candidatures et accorde habituellement une entrevue
  • formule sa recommandation à la faculté, qui informe le candidat de sa décision

Si le candidat est accepté, il doit obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec, en acquitter les frais et signer un contrat d’engagement avec le centre hospitalier participant au programme.