Diplômé en médecine du Canada ou des États-Unis

Détermination du nombre de places dans les programmes de résidence

Chaque année, le gouvernement du Québec détermine, par décret, le nombre de personnes qui commenceront leur résidence dans le contingent courant l’année suivante.

Ce contingent courant comporte un nombre maximal de places en médecine de famille et dans les spécialités. Les facultés se répartissent ces places en s’engageant à ne pas dépasser le nombre autorisé.

Le titulaire d’un diplôme de médecine (M.D.) peut poser sa candidature à un programme d’études médicales postdoctorales.

* N.B. Le titulaire d’un diplôme de médecine des États-Unis qui n’est pas résident permanent du Canada ou de nationalité canadienne doit faire une demande dans le contingent particulier.

Étapes en vue de l’admission

1re étape : jumelage du CaRMS

Pour être admis, vous devez d’abord vous inscrire auprès du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) afin de pouvoir être jumelé et d’obtenir un poste dans un programme de résidence.

Le comité d’admission du programme :

• étudie les candidatures et accorde habituellement une entrevue
  • classe les candidats selon le système établi par le CaRMS

2e étape : admission à l’Université de Montréal

Le candidat jumelé par le CaRMS doit être admis à la Faculté de médecine. Pour ce faire, il doit suivre les instructions ici
Frais d’admission
Les frais sont payables en ligne.

Une fois votre admission enregistrée, vous pouvez consulter votre dossier sur le portail de l’Université de Montréal.

3e étape : obtention de la carte de stages

Une fois admis, vous devrez obtenir une carte de stages du Collège des médecins du Québec.

4e étape : inscription à l’Université

La Faculté de médecine procède à votre inscription au début de votre résidence. Pour maintenir votre inscription, vous devrez acquitter les droits de scolarité exigés.

5e étape : engagement avec un établissement

Lorsque vous aurez été affecté par votre programme à un établissement, vous devrez signer un contrat d’engagement avec celui-ci.