Moniteur

Un moniteur ou une monitrice est une personne ayant complété sa formation médicale menant à un diplôme de docteur en médecine (M.D.) qui effectue des stages de perfectionnement (« fellowship ») au Québec dans le cadre d’un programme d’accueil ou d’échange approuvé par une faculté de médecine québécoise et qui n’est pas rémunérée dans le cadre de l’entente entre la Fédération des médecins résidents (FMRQ) et le gouvernement du Québec.

La personne candidate venant de l’extérieur du Québec qui souhaite être admis au Québec dans un programme de formation médicale postdoctorale en tant que monitrice ou moniteur doit obligatoirement :

  • être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (M.D.) délivré par une école ou une université inscrite au répertoire de l’International Medical Education Directory (IMED) publié par la Foundation for Advancement of International Medical Education and Research (FAIMER)
  • être titulaire d’un certificat de spécialiste reconnu dans le pays d’origine
  • avoir une connaissance suffisante du français
  • avoir satisfait aux exigences du Collège des médecins du Québec
  • fournir la preuve de financement pour la bourse* destinée à subvenir à ses besoins pendant la durée de son stage de perfectionnement à l’Université de Montréal d’un montant minimal annuel de 40 000 $ CAD

*Seules les bourses provenant d’une université, un organisme gouvernemental, un organisme subventionnaire reconnu ou une fondation jugée admissible par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) seront acceptées. Les formations financées par des sources personnelles ou privés ne sont pas autorisées. Tout autre type de bourse sera refusé.

Il est important de prendre connaissance des frais qui devront être acquittés par la personne candidate au stage de perfectionnement  (voir annexe « Frais » : Guide complet moniteur)

Les démarches pour obtenir ce statut comportent plusieurs étapes et doivent être entreprises au moins douze mois à l’avance. Si vous désirez effectuer un stage de perfectionnement à l’Université de Montréal, vous devez communiquer auprès du vice décanat aux études médicales postdoctorales (VD-EMPD) de la Faculté de médecine afin de bien amorcer votre démarche. Veuillez transmettre votre curriculum vitae et une brève description de vos intentions en écrivant à : coordination-moniteurs@med.umontreal.ca

Constitution du dossier (étape par étape)

Télécharger le :
Guide pour l’admission à un stage de perfectionnement
Admission Guide for fellowship

Début de votre formation

  • Guide du résident (Guide)
  • Vidéo de présentation d’accueil et d’information destinée aux admis au stage de perfectionnement (voir la vidéo)

Prolongation du stage de perfectionnement

Toute demande de prolongation de stage de perfectionnement à l’Université de Montréal doit être reçue complète auprès du Vice-décanat aux études médicales postdoctorales au moins huit semaines avant la fin prévue de sa formation. Voir les démarches à être complétées par le programme en collaboration avec le moniteur ou la monitrice.

Prolongation du permis de travail temporaire

Pour effectuer une prolongation de votre permis de travail dans le cadre de votre stage de perfectionnement, veuillez-vous adresser directement auprès du Vice-décanat aux études médicales postdoctorales.

L’Université de Montréal devra vous fournir une nouvelle lettre d’offre d’emploi qu’elle aura soumise à l’IRCC. Par la suite, la monitrice ou le moniteur aura deux façons de renouveler son permis de travail temporaire :

Lorsque le moniteur ou la monitrice obtient la confirmation de la soumission de la prorogation de son permis de travail temporaire, une copie doit être transmise au VD-EMPD.

Par la suite, dès réception de son nouveau permis de travail, la monitrice ou le moniteur devra l’envoyer au VD-EMPD afin d’actualiser son dossier.

Afin d’assurer le maintien des activités cliniques, toute demande de prolongation du permis de travail temporaire doit être présentée à l’IRCC avant la date d’échéance du permis de travail temporaire émis précédemment. Pendant la période de transition entre l’ancien et le nouveau permis de travail temporaire, la personne demandeuse ou ses répondants ne sont pas autorisés à sortir des frontières canadiennes.

Des questions?

Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
Courriel