Stage d’observation

Il n’est pas possible pour un candidat d’effectuer un stage d’observation dans un milieu clinique affilié à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal puisque ce candidat ne sera pas admis ni inscrit à l’Université de Montréal et, par conséquent, ne détiendra pas de carte de stage du Collège des médecins du Québec et ne sera pas assuré.

Les stages d’observation ne relèvent pas des études médicales postdoctorales.

Les médecins qui veulent faire un stage d’observation doivent communiquer avec le médecin responsable du stage et l’hôpital où le stage sera effectué pour obtenir des privilèges dans l’hôpital. C’est le Collège des médecins du Québec qui pourra ensuite délivrer au candidat les documents requis pour faire ce stage d’observation.

Enfin, il est important de noter qu’un stage d’observation ne permet aucun acte médical et aucun contact avec le patient. Le candidat ne peut qu’observer avec ses yeux et il ne peut pas poser de questions au patient. Il doit par ailleurs être obligatoirement accompagné en tout temps par un médecin détenant un permis de pratique qui s’en portera garant.