Incivilité, Harcèlement, Inconduite, et Violence à caractère sexuel

Si vous jugez être victime d’une situation d’incivilité, d’intimidation, de harcèlement, d’inconduite ou de violence à caractère sexuel de la part d’un professeur, d’un collègue de travail, d’un employé ou de toute autre personne, vous ne devez pas accepter un tel comportement.

Étapes à suivre

• Assurez-vous d’être en sécurité. Restez calme et si possible, éloignez-vous de la situation. S’il le faut, appelez la sécurité ou le 911.
  • Parlez-en. Il est difficile de faire face seul(e) aux répercussions psychologiques et physiques d’un comportement de harcèlement ou de violence à caractère sexuel. Consultez les professionnels du Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) qui sauront vous écouter sans jugement, vous accompagner et vous proposer des solutions pour mettre fin à la situation qui vous affecte.* Si vous préférez, parlez-en à quelqu’un de la Faculté (professeur, directeur de département ou d’école, vice-décanat, intervenant du Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER)).
  • Documentez. Si possible, notez les détails : date, heure, endroit, nom des témoins, gestes posés, mots prononcés, vos sentiments, vos réactions, à qui vous en avez parlé, etc. Conservez toute information pouvant servir de preuve.
  • Signalez. Nous vous suggérons de déclarer la situation en appuyant sur le Bouton rouge; il vous mènera vers un formulaire à remplir. Ce formulaire sera directement acheminé au BIMH en vue d’être traité de manière indépendante et confidentielle. Vous pouvez aussi contacter directement le BIMH au 514-343-7020
  • Rappelez-vous que le Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH)[1] de l’Université peut vous conseiller et vous offrir son soutien (voir aussi section « Aide aux résidents »).
  • Advenant que la situation ne soit pas résolue à votre satisfaction, nous vous encourageons à le signaler à votre directeur de programme ou au vice-doyen aux études médicales postdoctorales qui prendront alors les moyens appropriés pour résoudre la situation.
  • À toute étape du processus, si la situation le justifie, le directeur du programme, le directeur de département, ou le vice-doyen aux études médicales postdoctorales peuvent prendre des mesures pour éviter que la situation ne se reproduise.
  • Au-delà du signalement d’une situation, il est également possible de déposer une plainte formelle au BIMH. Dans ce cas, c’est le secrétariat général de l’Université qui assurera le suivi et qui, le cas échéant, demandera une enquête administrative. Suite à cette enquête, le Recteur peut saisir le Comité de discipline de l’Université pour décision.
  • Lorsque la personne en cause est un employé d’un établissement, le dossier sera traité en collaboration avec les ressources humaines de cet établissement.
  • Si la situation implique un étudiant ou un autre résident, le vice-doyen peut faire des recommandations aux personnes responsables de son programme.
  • Dans le cas d’une problématique touchant un professeur, il est fortement recommandé de signaler également la situation sur la plateforme d’évaluation des professeurs (MedSiS) auprès du Bureau d’évaluation de la Faculté.
  • Dans tous les cas, vous serez informé des mesures qui auront été prises, par la Faculté, l’Université ou l’établissement.

______________________________________________________________________________

[1]https://medpostdoc.umontreal.ca/ressources__trashed/intimidation-et-harcelement/formulaire-de-signalement-dincivilite-de-harcelement-dinconduite-et-de-violence-a-caractere-sexuelle/

* Note : Toute personne qui croit être victime d’une situation d’incivilité, de harcèlement, d’inconduite ou de violence à caractère sexuel, qui veut consulter quelqu’un à cet effet ou qui a des renseignements à fournir à ce sujet peut s’adresser au BIMH, et ce, sans nécessairement poursuivre sa démarche vers un processus de plainte formelle.

Pour effectuer un signalement :