Poursuites de formation et demandes de formation complémentaire

Les consignes suivantes concernent les résidents de tous les programmes de résidence en spécialités. Les résidents de médecine de famille sont invités à s’adresser à la direction de leur programme de résidence en médecine de famille.

Ces démarches concernent uniquement les demandes pour effectuer une formation complémentaire au Québec. Toutes demandes pour effectuer un stage de perfectionnement – fellowships – hors des frontières du Québec ne sont pas soumises à ces conditions puisqu’elles ne seront pas financées par la RAMQ. Tel que spécifié dans les Règles portant sur la formation complémentaire aux programmes de résidence en médecine effectuée au Québec publiées par le MSSS le 5 octobre 2016, il est important de prendre note que pour une formation complémentaire effectuée à l’extérieur du Québec, le MSSS ne peut garantir un poste au plan d’effectifs médicaux (PEM) au retour du candidat; à moins qu’un poste au PEM ne soit détenu avant le début d’une telle formation.

Il est à noter que toute poursuite de formation au-delà de la durée standard de formation en résidence, peu importe la durée de cette poursuite, mais excluant les prolongations de formation en raison d’un échec aux examens d’un échec de stage, ou d’une réorientation en cours de formation, doit être dûment autorisée par la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) et, si requis, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Afin d’assurer un traitement équitable de l’ensemble des demandes de poursuites de formation adressées par les résidents, il a été convenu par la CVDFM de procéder à l’étude de l’ensemble des demandes présentées selon le calendrier suivant :

  • Date limite de dépôt des demandes auprès des facultés1 : 1 février 2018
  • Étude de l’ensemble des demandes (formations complémentaires et poursuites de formation) par la CVDFM : 27 février 2018
  • Publication des résultats de l’étude de l’ensemble des demandes de poursuites de formation 3 : à compter du 28 février 2018

NOTES

Pour les résidents souhaitant compléter une formation complémentaire afin de répondre aux exigences d’un recrutement universitaire dans le réseau d’enseignement de l’Université McGill et qui est prévue débuter au cours de l’année académique 2018-2019 : les demandes doivent être adressées au plus tard le 1er septembre 2017 via le formulaire de demande d’admission.

Toute demande de formation complémentaire doit être accompagnée du formulaire dûment complété et signé et des documents requis selon la situation particulière du résident qui adresse la demande (voir section « Demandes de formation complémentaire »). Toute demande de poursuite de formation doit être accompagnée de la fiche de demande de poursuite de formation dûment complétée et signée. Seuls les dossiers complets seront présentés aux membres de la CVDFM pour être autorisés. Le dossier complet, incluant l’ensemble des documents complémentaires à la demande, doit être transmis au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dans un seul courriel. Il n’est pas nécessaire de transmettre les originaux par la poste.

Dans le cas des demandes de formation complémentaire, il est à noter qu’il faut compter un délai minimal de huit semaines après la transmission de votre dossier de demande de formation complémentaire au MSSS avant de recevoir une réponse (soit vers la fin du mois de mai). L’autorisation du MSSS pour effectuer la formation complémentaire est obligatoire afin de pouvoir débuter la formation souhaitée. La réponse à votre demande vous sera transmise par courriel directement par le MSSS. Seuls les dossiers complets seront présentés aux membres de la CVDFM pour être autorisés. Le dossier complet, incluant l’ensemble des documents complémentaires à la demande, doit être transmis au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal dans un seul courriel. Il n’est pas nécessaire de transmettre les originaux par la poste.

Afin de distinguer les différentes catégories de poursuites de formation définies par le MSSS, les résidents sont invités à consulter le tableau 3 du décret gouvernemental intitulé « Maximum de poursuites de formation dans les programmes de formation postdoctorale pour 2017-2018 »

Toute demande de formation complémentaire est régie par des règles de gestion et une procédure dictées par le MSSS pour les programmes classés par le MSSS dans la catégorie « Formations complémentaires » (voir tableau) doit être présentée en complétant le Formulaire de demande de formation complémentaire du MSSS. Au dit formulaire doivent être joints l’ensemble des documents requis selon la situation particulière du résident (voir ci-dessous). ** À noter que les documents afférents à l’année académique 2018-2019 seront disponibles vers la fin de l’automne 2017, lorsque le décret gouvernemental pour ladite année aura été adopté. **

Pour présenter une demande de poursuite de formation figurant dans les autres catégories identifiées au tableau, il convient de compléter le fiche de demande de poursuite de formation.

Poursuites de formation

Pour toute demande de poursuite de formation autre que pour effectuer une formation complémentaire telle que définit dans le tableau décret gouvernemental doit être adressée au vice-décanat des études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine où vous comptez effectuer votre poursuite de formation et, le cas échéant, à la Faculté d’attache de l’établissement hospitalier qui vous recrutera à l’issue de cette poursuite de formation, et ce, peu importe la durée prévue de cette poursuite de formation.

Une fois que vous aurez rempli cette fiche, le sauvegarder sous le nom suivant: Poursuite de formation-[Prénom]_[Nom]_[date].doc

Il n’est pas nécessaire de détenir un PREM pour être autorisé à effectuer cette formation, mais une place doit être disponible pour vous selon les quotas imposés par le MSSS et sans dépasser le nombre maximal de postes autorisés dans chaque programme et chaque catégorie et sous-catégorie, tel que déterminé par le décret gouvernemental (voir tableau).

EXCEPTIONS :

  • Il est à noter que les demandes de poursuite de formation en compétence avancée en médecine d’urgence et en soins intensifs adulte, de même que les formations spécialisées en pédiatrie dont le jumelage est assuré via le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) ne sont pas tenues d’être soumises selon la procédure présentée ici.
  • Par ailleurs, il importe également de noter que la gestion des demandes d’admission dans les programmes de compétence avancée en médecine de famille (soins aux personnes âgées, soins palliatifs, soins mère-enfant, etc.) se fait selon un calendrier commun d’admission dont les dates butoirs sont les mêmes que celles publiées sur le site du CaRMS pour le jumelage en compétence avancée en médecine d’urgence.

Afin que votre demande de poursuite de formation soit présentée à la CVDFM pour être dûment autorisée, nous devons avoir reçu par courriel à marie.galibois@umontreal.ca la fiche de demande dûment complétée et signée par le résident et par le directeur du programme de résident où s’effectuera cette formation au plus tard le 1er février 2018. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées.

Demandes de formation complémentaire

Pour toute demande de formation complémentaire, vous devez soumettre le formulaire prévu à cet effet en suivant attentivement les règles et procédures indiquées.

Une fois que vous aurez rempli ce formulaire, le sauvegarder sous le nom suivant: Formulaire complémentaire-[Prénom]_[Nom]_[date].doc

  1. Avant d’obtenir les signatures, nous vous suggérons de compléter ce formulaire avec toutes les informations requises selon votre situation, incluant le nom et les informations relatives aux signatures des différentes sections et à le transmettre dûment complété par courriel au responsable du vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté afin que ce formulaire soit validé et qu’il vous soit confirmé que tout est complet et conforme, AVANT que vous alliez recueillir les signatures requises.
  2. Une fois que le tout validé, vous serez invité à imprimer le formulaire dûment complété et à obtenir les signatures requises selon votre situation. En outre, dans le cas d’un recrutement universitaire ou non-universitaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige que votre PREM soit impérativement confirmé au plan des effectifs médicaux et que votre demande soit accompagnée de la lettre de confirmation du directeur des services professionnels (DSP) pour votre recrutement et d’une lettre du président du Conseil d’administration de l’établissement hospitalier qui vous recrute, faute de quoi, votre demande sera refusée par le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services Sociaux. Dans le cas où votre PREM est lié au départ à la retraite d’un médecin, une lettre signée par ce médecin confirmant la date effective de son départ à la retraite est également requise.

Lorsque vous aurez obtenu toutes les signatures requises, vous pouvez faire parvenir le formulaire par courriel, par un fichier PDF du formulaire précédemment créé avec la lettre du DSP et autres documents requis.

Afin que votre demande de formation complémentaire soit présentée, nous devons avoir reçu au plus tard le 1er février 2018, par courriel à marie.galibois@umontreal.ca, votre dossier complet incluant le formulaire dûment complété et signé par toutes les personnes concernées, selon votre situation, la lettre du DSP ainsi que tous les autres documents requis, dans un seul fichier PDF. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées.

La réponse à votre demande de formation complémentaire vous sera transmise par courriel par le MSSS. Il est à noter qu’il faut compter un délai minimal de huit semaines après la transmission de votre dossier de demande de formation complémentaire au MSSS avant de recevoir une réponse. L’autorisation du MSSS pour effectuer la formation complémentaire est obligatoire afin de pouvoir débuter la formation souhaitée.

Sur réception d’une réponse positive du MSSS, vous serez invité par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales à compléter votre demande d’admission en ligne et, le cas échéant, à transmettre les documents requis pour constituer votre dossier d’admission.