Ressources d’aide disponibles

Chers résidents,

Les débuts d’années académiques peuvent être une source de stress et d’anxiété. C’est pourquoi la Faculté de médecine tient à vous rappeler les ressources qui sont à votre disposition pour faire face à cette situation. Nous vous invitons fortement à en prendre connaissance dès maintenant pour que vous puissiez y faire appel au moment opportun, si vous ou un de vos collègues en ressentez le besoin.

Rappelons que la faculté a publié une édition spéciale de son infolettre sur la santé mentale   le 15 juin dernier. Vous y trouverez notamment de l’information, des conseils, des ressources et des nouvelles pour apprendre à gérer votre stress et à faire face à des situations difficiles.

Les membres de notre profession ont de lourdes responsabilités qui les incitent parfois à dépasser leurs limites au détriment de leur santé physique et mentale. Ils peuvent ne pas reconnaître les signes avant-coureurs de détresse. Loin d’être salutaire, cette attitude risque d’aggraver la situation.

Je vous invite donc à être à l’écoute et à maintenir un bon équilibre de vie et surtout à ne pas hésiter à consulter et demander de l’aide.

Pendant les vacances d’été, le Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) de la Faculté de médecine fonctionne avec des effectifs limités, mais répond aux courriels. Dès le 15 août, le service téléphonique sera opérationnel au 514 343-6603 ou au 1 866 862-5642.

Autres ressources

N’hésitez pas à communiquer directement avec moi pour toute question concernant cette situation ou n’importe quelle autre préoccupation.

Dre Marie-Josée Dupuis, M.D.
Vice-doyenne
Vice-décanat, études médicales postdoctorales