Ressources

Si vous éprouvez des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, incluant des problèmes de stress, vous pouvez rencontrer un des professeurs de votre département d’attache ou votre directeur de programme à n’importe quel moment au cours de l’année afin de discuter de vos problèmes et de trouver des solutions. Au besoin, le professeur ou votre directeur de programme pourra vous diriger vers l’une des unités-ressources existantes. Vous pouvez aussi vous adresser d’emblée à l’une d’elles:

Bureau d’aide aux étudiants et résidents (BAER) de la Faculté de médecine

Le BAER offre des services de consultation en cas de problèmes de santé physique ou mentale ou de difficultés pédagogiques, ainsi que des services d’orientation professionnelle et de choix de carrière et d’intégration des résidents étrangers (DHCEU). Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale du 514 343-6603 ou envoyer un courriel à baer@meddir.umontreal.ca. Une réponse sera donnée dans les 24 à 48 heures, sauf les fins de semaine et les jours fériés.

Responsable : Dr Ramses Wassef

Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ)

Le PAMQ vient en aide aux résidents et à leur famille immédiate aux prises avec des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme, de santé mentale ou d’ordre personnel. Ce programme autonome et sans but lucratif est financé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Fédération des médecins résidents du Québec, le Collège des médecins du Québec et l’Association des médecins de langue française du Canada.

Responsable : Dre Anne Magnan
Tél. : 514 397-0888

Bureau d’intervention en matière de harcèlement de l’Université de Montréal (BIMH)

Le BIMH peut procurer de l’information et des conseils confidentiels aux résidents qui considèrent vivre une situation de harcèlement ou d’intimidation. Avec l’accord des résidents qui s’adressent à lui, il peut faire des démarches auprès des personnes concernées afin de trouver une entente acceptable et intervenir dans leur milieu (médiation, rencontre, formation, intervention de crise).

Responsable : Pascale Poudrette
Tél. : 514 343-7020

Bureau de l’ombudsman de l’Université de Montréal

L’ombudsman traite les demandes d’intervention des résidents qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, s’estiment victimes d’injustice ou de discrimination de la part de l’Université. Il prodigue des conseils sur les diverses avenues qui s’offrent à eux dans une situation donnée.

Responsable : Pascale Descary

Tél. : 514 343-2100

Fédération des Médecins résidents du Québec :

514 282-0256
1 800 465-0215

Difficultés sur le plan pédagogique
Mme Jocelyne Carrier
Coordonnatrice aux affaires pédagogiques

Difficultés liées à la prévention et à l’intimidation
Mme Johanne Carrier
Responsable du comité du bien-être des résidents